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mercredi, février 23, 2005

Peugeot : tout n'est pas si noir


Journal du Net
Après une diminution de ses bénéfices en 2004, le groupe PSA reste prudent pour l'année en cours
La concurrence en Europe se durcit et PSA Peugeot Citroën annonce des résultats 2004 en légère baisse. Le constructeur automobile a ainsi fait état d'un bénéfice net en baisse de 9,4% à €1'357 millions, d'un résultat d'exploitation en recul de 1,4% à €2'182 millions et d'un chiffre d'affaires en hausse de 4,7% à €56.797 millions, soit une marge opérationnelle consolidée de 3,8%, contre 4,0% en 2003. Bien que ces chiffres sont en ligne avec les propres objectifs de PSA qui avait tablé sur une croissance modérée de ses ventes et sur une marge équivalente à celle de 2003 et avec les prévisions des analystes.Le groupe a publié ses comptes en normes IFRS qui ont un effet positif sur son résultat opérationnel - s'établissant à €2'534 millions - et négatif sur le chiffre d'affaires - qui revient à €56'105 millions, ce qui revient à une marge opérationnelle consolidée de 4,5%. La prudence de PSA pour 2005 fait écho à celle de Renault qui a prévu une baisse de sa marge opérationnelle cette année après avoir atteint un niveau record en 2004 à 5,9%. PSA a affiché un second semestre 2004 bien meilleur que le premier à la faveur du lancement de nouveaux modèles, la Peugeot 407, les Citroën C4 et C5 restylée et d'un effet mix des ventes mieux orienté. PSA indique avoir racheté l'an passé près de 6,3 millions de ses actions pour un coût total de €287 millions et en détenir 10,23 millions en portefeuille, soit l'équivalent de 4,21% de son capital. La position financière nette des sociétés industrielles et commerciales du groupe s'élevait à €1'428 millions à fin décembre contre €563 millions un an plus tôt. Les contributions des autres divisions de PSA sont toutes en hausse, le résultat opérationnel de Banque PSA Finance progressant de 22,5% à €512 millions, celui de Gefco de 9,1% à €156 millions et celui de Faurecia 20,8% à €366 millions.
PSA Peugeot Citroën aborde 2005 avec prudence Le Temps (Abonnement)
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