Le président du SPD sera vice-Chancelier
"Mon travail se situe à la frontière entre le management et la politique"Ces qualités pourraient lui être utiles pour définir une ligne diplomatique acceptable aussi bien par les conservateurs que par les sociaux-démocrates, qui sont par exemple en totale opposition sur la candidature turque à l'Union européenne.
"On ignore où il se situe en matière de politique étrangère, quels dossiers il choisira de privilégier, mais c'est certainement un gestionnaire très fiable"A moins que le choix de ce travailleur acharné - "Mon père vit dans son bureau", aurait un jour déclaré sa fille unique - mais peu connu du grand public ne résulte de l'échec de la direction du SPD à convaincre une personnalité de plus grande envergure. Selon la presse allemande, Matthias Platzeck aurait été pressé en vain d'accepter ce grand ministère afin de se préparer à conduire les sociaux-démocrates lors des prochaines législatives. Le choix de Peer Steinbrück aux Finances semble répondre aux conditions particulières qui vont désormais prévaloir en Allemagne. Cet ancien ministre-président de Rhénanie du Nord-Westphalie a corédigé en 2003 avec Roland Koch un plan de baisse des impôts et de réduction des subventions. L'arrivée de ce pragmatique peut être bien accueillie par les marchés financiers même si la désignation concomitante de Franz Müntefering au ministère de l'Emploi produit l'effet inverse. Auteur d'une sortie critique contre les investisseurs financiers, qu'il a comparés à des criquets migrateurs, le puissant président du SPD devrait selon toute vraisemblance s'opposer à la réforme du marché de l'emploi que Merkel juge cruciale dans la bataille contre le chômage. La chancellerie de Berlin en pilotage automatique depuis cinq mois - Allemagne: le président Müntefering du SPD sera vice-chancelier - Xinhua - Nouvel Observateur - L'Express - DW-World
::: Technorati ::: accord, allemand, cumuler, désignation, diplomatie, emploi, finances, Angela Merkel, Franz Müntefering, ministre, nomination, programme, Gerhard Schröder, Peer Steinbrück, Frank-Walter Steinmeier, Edmund Stoiber, vice-Chancelier ::: Sponsor ::: Besoin d'argent ? Les meilleurs crédits sont comparés ici !
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home