Séoul ripostera par des frappes aériennes, Pyongyang lance de nouvelles attaques
Séoul ripostera par des frappes aériennes, Pyongyang lance de nouvelles attaques - Le Point
Séoul ripostera avec des frappes aériennes afin de "punir sévèrement l'agresseur" si Pyongyang lance de nouvelles attaques militaires, a déclaré le nouveau ministre sud-coréen de la Défense, dix jours après le bombardement nord-coréen d'une île de Corée du Sud. "Sans aucun doute, nous utiliserons la force aérienne pour riposter", a répondu Kim Kwan-jin à une question sur l'attitude à adopter en cas d'une nouvelle attaque, lors d'une séance au Parlement. Séoul a répondu par des tirs d'obus aux bombardements de la Corée du Nord sur l'île de Yeonpyeong le 23 novembre. Cette attaque nord-coréenne avait fait quatre morts sud-coréens et provoqué un tollé international.
Le gouvernement avait dit alors ne pas avoir riposté par des frappes aériennes pour éviter l'escalade. Mais sa réponse militaire avait été vivement critiquée par une partie de la classe politique et de la presse, qui l'avaient jugée trop timorée. Le ministre de la Défense avait alors démissionné et été remplacé par Kim Kwan-ji, un ancien chef d'état-major des armées (2006-2008), réputé pour son sens du commandement et son expérience en stratégie militaire, après avoir servi quarante ans sous l'uniforme.
Kim Kwan-ji a indiqué vendredi que le Sud exercerait son droit à l'autodéfense et "punirait l'agresseur sévèrement, jusqu'à ce que la source d'hostilité soit éliminée". Mais le ministre a jugé la probabilité d'une véritable guerre entre les deux Corées, limitée, après la démonstration de force que viennent d'effectuer les armées sud-coréenne et américaine, lors de manoeuvres militaires conjointes, et en raison des difficultés intérieures de la Corée du Nord. "Grâce aux forces combinées de Corée du Sud et des États-Unis, nous surveillons avec attention tout signe de possible provocation du Nord et nous sommes confiants dans les moyens dont nous disposons pour limiter et empêcher toute provocation", a assuré le ministre.
Libellés : attaques, dernières nouvelles en continu, frappes aériennes, Le Point, Pyongyang, riposte, Séoul
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home