L'Iran, Sarkozy, Merkel, Berlusconi... ce que WikiLeaks révèle
L'Iran, Sarkozy, Merkel, Berlusconi... ce que WikiLeaks révèle - Le Parisien
Les dessous de la diplomatie américaine mis à nu. En tout, 250 000 mémos confidentiels que se sont procurés les journalistes et hackers du site WikiLeaks ébranlent sérieusement les relations entre les Etats-Unis et nombre de pays du monde. L'Italie évoque même l'expression de «11 Septembre diplomatique» pour qualifier la publication de ces notes qui dévoilent la vraie nature des relations entre Washington et la moitié des dirigeants de la planète, dont la France.
Ryad a appelé Washington à attaquer l'Iran
Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite a appelé les Etats-Unis à attaquer l'Iran pour mettre fin à son programme nucléaire. Il a également conseillé aux Américains «de couper la tête du serpent» et a souligné que travailler avec les Etats-Unis pour combattre l'influence iranienne en Irak était une priorité stratégique du roi et de son gouvernement.
L'Iran a obtenu des missiles de la Corée du Nord
Le Renseignement américain est persuadé que l'Iran a obtenu auprès de la Corée du Nord des missiles très performants capables d'atteindre l'Europe. Selon le quotidien américain The New York Times, qui cite un télégramme diplomatique daté du 24 février dernier, des «rapports secrets du Renseignement américain ont conclu que l'Iran a obtenu des missiles de haute technologie, conçus sur la base d'un modèle russe». L'Iran a obtenu auprès de la Corée du Nord, 19 de ces missiles, une version améliorée du R-27 russe, indique le télégramme, ajoutant que Téhéran «travaille à la maîtrise de la technologie afin de pouvoir construire une nouvelle génération de missiles». A la demande de l'administration du président américain Barack Obama, the New York Times a indiqué avoir accepté de ne pas publier le texte de ce télégramme.
Washington a examiné les demandes de visas diplomatiques iraniennes
L'Irak a transmis pour vérification à l'ambassade des Etats-Unis les noms des Iraniens demandant des visas diplomatiques irakiens, et ce au moins jusqu'en avril 2009. Ce câble de l'ambassade américaine à Bagdad souligne l'inquiétude de ses diplomates quant à l'influence iranienne en Irak, en particulier les activités d'espionnage prêtées aux Gardiens de la révolution, armée idéologique du régime iranien. «Depuis 2008, le ministère des Affaires étrangères a transmis pour vérification à l'ambassade des Etats-Unis les noms des Iraniens demandant des visas diplomatiques», peut-on lire dans ce mémo daté du 24 avril 2009, qui ne donne pas le mois de l'année 2008 où cette procédure a été lancée.
Améliorer les relations franco-américaines en accueillant des détenus de Guantanamo
En janvier 2009, un diplomate américain écrit : «Une partie des calculs de la France sur la question des détenus de Guantanamo est de voir comment ils peuvent aider l'administration Obama, dans l'espoir d'améliorer les relations franco-américaines», révèle le site WikiLeaks via «Le Monde». Ainsi en mai 2009, un ressortissant algérien, Lakhmar Boumediene, innocenté, est accueilli en France.
Si en décembre de la même année, un deuxième Algérien, Saber Lahmar, arrive sur le sol français, Jean-David Levitte, le conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy, se demande essentiellement «pourquoi la France devrait accueillir des détenus considérés trop dangereux pour être acceptés aux Etats-Unis». Le conseiller dit se soucier de l'opinion publique française.
Nicolas Sarkozy «susceptible et autoritaire»
Nicolas Sarkozy y est qualifié de «susceptible et autoritaire», selon l'ambassade des Etats-Unis qui souligne notamment les manières abruptes qu'adopte, selon elle, le président français avec ses collaborateurs. Autre personnalité française épinglée : Jean-David Lévitte, le conseiller diplomatique du chef de l'Etat français, a «fait observer que le président vénézuélien Hugo Chavez est fou et a dit que même le Brésil ne pouvait plus le soutenir». Le mémo est tiré d'une discussion avec le sous-secrétaire d'Etat américain Philip Gordon le 16 septembre 2009.
Silvio Berlusconi, «l'irresponsable»
Silvio Berlusconi est décrit par un diplomate américain comme étant «irresponsable, imbu de lui même et inefficace en tant que dirigeant européen». Un autre message évoque un chef du gouvernement italien «faible physiquement et politiquement» et affirme que ses habitudes de faire la fête jusqu'au bout de la nuit l'empêchent de récupérer.
David Cameron «manque de profondeur»
Dans son édition de lundi, le tabloïd britannique Daily Express, qui n'a pas eu d'accès privilégié aux câbles divulgués par WikiLeaks, affirme que M. Cameron et son ministre des Finances, George Osborne, sont décrits comme "manquant de profondeur" par le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mervyn King, dans une conversation avec l'ambassadeur américain à Londres.
Vladimir Poutine, «mâle dominant»
Des diplomates américains qualifient le Premier ministre russe Vladimir Poutine de «mâle dominant» et le président russe Dmitri Medvedev de dirigeant «hésitant». Selon une source au Kremlin, citée par le quotidien russe Kommersant, Washington avait prévenu Moscou que WikiLeaks allait publier des informations susceptibles de nuire aux relations russo-américaines et les dirigeants russes sont préparés. «Nos propres diplomates sont parfois aussi francs dans leurs messages internes», a déclaré cette source.
Kadhafi et la «blonde voluptueuse»
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, mécontent de l'accueil qui lui avait été réservé à New York en 2009, avait pris des mesures de rétorsion en refusant de se défaire d'uranium en sa possession. D'après les notes obtenues par Wikileaks, le chef d'Etat libyen a été irrité par sa visite de septembre 2009 à l'occasion de l'assemblée générale des Nations unies, au cours de laquelle il s'est vu refuser l'autorisation de planter sa tente à New York et de visiter le site de «Ground Zero», lieu des attentats du 11-Septembre. Lors de cette visite, Mouammar Khadafi, 67 ans à l'époque, était quasi-constamment accompagné d'une «infirmière ukrainienne» décrite dans les câbles diplomatiques comme une «blonde voluptueuse».
Angela Merkel «frileuse»
La chancelière allemande Angela Merkel évite les risques, estiment les diplomates américains dans ces notes confidentielles. «Elle craint le risque et se montre rarement créative», écrit l'ambassade américaine à son sujet, dans un câble du 24 mars 2009, même si elle est aussi jugée «tenace quand elle est en difficulté» et décrite comme «méthodique, rationnelle et pragmatique».
Le Premier ministre turc déteste Israël
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan «hait tout simplement Israël», écrivent des diplomates américains à Ankara, en commentant sa virulent réaction à l'offensive israélienne contre Gaza en 2008/2009. Ces diplomates soutiennent la thèse de l'ambassadeur d'Israël à Ankara, Gabby Levy, selon laquelle les virulentes déclarations anti-israéliennes du chef du gouvernement turc sont avant tout «émotionnelles, car il (Erdogan) est un islamiste».
Le frère du président afghan accusé de corruption
Des diplomates américains considèrent Ahmed Wali Karzaï, frère du président afghan Hamid Karzaï, comme «largement corrompu et impliqué dans le trafic de drogue» dans le Sud. Ces notes diplomatiques rédigées à l'ambassade américaine à Kaboul réaffirment, sans toutefois en apporter les preuves, des accusations lancées régulièrement ces dernières années par les services de renseignements et médias américains à propos du chef du conseil provincial de Kandahar (sud). Ce dernier les a toujours niées, soulignant qu'aucune preuve n'avait jamais été fournie. «Ahmed Wali Karzaï, avec lequel nous devons traiter en tant que chef du conseil provincial de Kandahar, est largement considéré comme corrompu et comme un trafiquant de drogue», indique un de ces documents rédigé à la suite d'une rencontre à Kandahar entre le frère du président et un émissaire américain.
Libellés : Berlusconi, Cameron, dernières nouvelles en continu, Guantanamo, Iran, Kadhafi, Karzaï, Le Parisien, Merkel, Poutine, révation, Ryad, Sarkozy, Washington, WikiLeaks
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home