Bienvenu sur les dernières nouvelles en continu!

Les dernières nouvelles en continu vous permettent d'être tenu au courant en toutes circonstances et de se renseigner par ce blog sur les dernières nouvelles.

Ma photo
Nom :
Lieu : Switzerland

mercredi, novembre 24, 2010

L'Irlande annonce un plan de rigueur

L'Irlande annonce un plan de rigueur - Le Parisien

Des mesures d'austérités draconiennes. Le gouvernement irlandais a dévoilé mercredi les détails d'un plan de rigueur. Selon un document remis à la presse, il prévoit de dégager 10 milliards d'euros d'économies budgétaires et 5 milliards de revenus supplémentaires générés par des hausses d'impôts d'ici 2014.

Cette cure d'austérité constitue un préalable à l'octroi d'une aide de l'Union européenne (UE) et du Fonds monétaire international (FMI). L'objectif est de ramener le déficit public irlandais à 3% du PIB, comme l'exige l'UE. Ce dernier s'est envolé à 32% du PIB cette année, en raison des quelque cinquante milliards d'euros que l'Irlande a dû injecter dans ses banques afin de leur éviter la faillite.

Impôts en hausse, salaire minimum en baisse

Pour parvenir à redresser le déficit, Dublin compte multiplier les mesures d'austérité. 40% du plan, soit 6 milliards d'euros, doivent être réalisés dès l'année prochaine, précise ce document de quelque 130 pages.

Parmi les économies prévues, les dépenses sociales baisseront de 2,8 milliards d'euros d'ici à 2014. Parallèlement, 24 750 emplois publics seront supprimés, pour revenir au niveau de 2005.

Le salaire horaire minimum sera également abaissé de 8,65 à 7,65 euros. Le taux de la TVA doit de son côté augmenter de 21% à 22% en 2013, puis à 23% en 2014.

Libellés : , , ,