Dix-neuf otages, dont deux Français, libérés au Nigeria
Dix-neuf otages, dont deux Français, libérés au Nigeria - Le Point
LAGOS (Reuters) - L'armée nigériane a libéré mercredi 19 otages, dont deux Français, lors d'une opération mêlant des forces aériennes, maritimes et terrestres dans le delta du Niger, a-t-on appris de sources proches des services de sécurité.
Parmi les otages libérés figurent deux Français, deux Américains, deux Indonésiens et un Canadien enlevés le 7 novembre sur une plate-forme pétrolière de la société Afren dans cette région riche en gisements d'hydrocarbures.
Huit Nigérians enlevés dimanche sur une plate-forme d'Exxon et quatre autres personnes ont aussi été libérés.
Ces enlèvements avaient été revendiqués par le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend).
"Il s'agissait d'un assaut terrestre, aérien et maritime. Ils ont tous été libérés, les 19", a déclaré à Reuters l'une des deux sources impliquées dans cette opération.
Dans un communiqué diffusé dans la soirée, la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie "se réjouit de la libération des deux Français qui avaient été pris en otage, avec cinq autres personnes, sur une plate-forme nigériane au Nigeria dans la nuit du 7 au 8 novembre".
"Ses premières pensées vont à nos compatriotes et à ceux qui viennent de traverser cette dure épreuve", ajoute son ministère. "Cet heureux dénouement ne nous fait pas oublier le sort des autres Français toujours retenus en otage et pour la libération desquels le gouvernement est plus que jamais mobilisé."
Mercredi matin, le ministre de la Défense Alain Juppé avait parlé de "vigilance extrême" des autorités françaises concernant la situation des sept otages, dont cinq Français, enlevés en septembre au Niger et qui seraient détenus au Mali.
AMNISTIE
Le delta du Niger est une vaste zone traversée de rivières et d'étendues d'eau abritant d'importants gisements d'hydrocarbures.
Timothy Antigha, porte-parole de la force chargée de la sécurité dans cette région, a signalé mercredi qu'un assaut avait été lancé contre plusieurs repaires présumés de rebelles.
"Plusieurs opérations simultanées sont en cours en divers endroits", a-t-il dit.
Ces interventions ont été menées dans le Delta et Bayelsa, deux des principaux Etats producteurs de pétrole au Nigeria.
L'armée a refusé d'en dire plus et n'a pas souhaité préciser si des otages avaient été libérés. Un communiqué sera publié jeudi, a-t-elle dit.
L'armée avait prévenu samedi qu'elle projetait de donner l'assaut contre des repaires supposés de rebelles dans le delta du Niger. Elle avait incité les civils à quitter cette zone.
Les autorités nigérianes n'avaient plus lancé d'offensive de ce type depuis l'entrée en vigueur en août 2009 d'une mesure d'amnistie décrétée par le président Goodluck Jonathan.
Des milliers d'hommes, dont plusieurs commandants du Mend, ont déposé les armes dans le cadre de cette amnistie. Les rebelles se sont toutefois toujours divisés en de multiples courants et de nouveaux chefs ont rapidement émergé, ont remarqué les experts en sécurité.
La résidence du principal conseiller de Goodluck Jonathan dans la région, Timi Alaibe, responsable de la mise en oeuvre de l'amnistie, a été attaquée à l'explosif la semaine dernière.
D'après une source impliquée dans la préparation de l'opération menée mercredi, d'anciens chefs rebelles ayant accepté l'amnistie ont joué un rôle crucial dans la libération des otages.
"Il y a eu une forte coopération entre l'ancienne direction du mouvement rebelle et les forces de sécurité dans la libération des 19 otages", a-t-on dit à Reuters.
"Ce qui s'est passé aujourd'hui au Nigeria ne s'était jamais produit. Cela prouve la force non seulement des forces de sécurité mais aussi de l'ancienne direction du mouvement rebelle et du programme d'amnistie", a-t-on ajouté.
Nick Tattersall; Jean-Stéphane Brosse et Bertrand Boucey pour le service français
Libellés : dernières nouvelles en continu, Français, Le Point, libérés, Nigeria, otages
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home