Bienvenu sur les dernières nouvelles en continu!

Les dernières nouvelles en continu vous permettent d'être tenu au courant en toutes circonstances et de se renseigner par ce blog sur les dernières nouvelles.

Ma photo
Nom :
Lieu : Switzerland

mercredi, novembre 10, 2010

Sarkozy : la réforme a "sauvé" le régime de retraite par répartition

Sarkozy : la réforme a "sauvé" le régime de retraite par répartition - Le Monde

Nicolas Sarkozy a répété, mercredi 10 novembre, que la réforme des retraites, qu'il a promulguée au Journal officiel, avait "sauvé" le régime de retraite par répartition, dans une déclaration devant le conseil des ministres, rendue publique par l'Elysée.

"Les Français sont désormais assurés qu'ils pourront compter sur leur retraite et que le niveau des pensions sera maintenu (...). J'ai entendu les inquiétudes qui se sont exprimées pendant les débats. Et j'ai pleinement conscience qu'il s'agit d'une réforme difficile. Mais j'ai toujours considéré que mon devoir, et le devoir du gouvernement, était de la mener à bien", a-t-il ajouté.

"NOUS ÉTIONS EN RETARD"

Le conseiller social de l'Elysée, Raymond Soubie, s'est lui aussi félicité qu'"une réforme faite pour sauver les retraites soit passée", mais a souligné sur Europe 1 que des compromis restaient à trouver sur de nombreux dossiers sociaux. Le conseiller s'est dit "content" : "Parce que c'est la plus importante réforme sur les retraites jamais entreprise en France. Nous étions très en retard sur ce sujet sur les autres pays étrangers."

"Je crois qu'elle est acceptée", a-t-il poursuivi, s'appuyant sur un sondage IFOPparu dimanche dans le JDD. Selon ce sondage, 64 % des Français estiment, à propos du recul de l'âge légal de départ à 62 ans, qu'"il fallait bien en passer par là"et 63 % pensent que le PS ne reviendra pas sur cette mesure s'il est au pouvoir."La bataille sociale devait être rude parce que tombait le symbole de la retraite à 60 ans" que "la France était le seul pays au monde à avoir conservé".

Estimant que "les organisations syndicales ont deux missions : organiser la contestation, ce qu'elles ont fait, et rechercher des compromis", M. Soubie a assuré que "demain elles vont recommencer à rechercher des compromis". A ses yeux,"nous avons en France un dialogue social parfaitement adapté aux sujets importants mais pas trop politiques : sur l'emploi, la formation, on a des accords",mais "lorsqu'on touche de grands sujets de société ou politiques comme les retraites, on ne peut pas avoir d'accord, à la différence d'autres pays comme l'Allemagne et les pays nordiques".

AUBRY DÉNONCE LA "BRUTALITÉ" DE SARKOZY

Pour Martine Aubry, la promulgation de la réforme des retraites, quelques heures après l'avis du Conseil constitutionnel, prouve que Nicolas Sarkozy veut continuer à"foncer tête baissée" sans écouter les Français. La loi qui repousse l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans est inscrite au Journal officiel daté de mercredi mais dite "loi du 9 novembre", ce qui signifie que le chef de l'Etat l'a promulguée dès que le Conseil constitutionnel eut donné son feu vert.

"Je pense qu'on est dans la poursuite de la brutalité", a déploré la première secrétaire du Parti socialiste sur France Culture. "Le président de la République confond la forme et le fond. Il pense qu'en fonçant tête baissée sans écouter personne il montre du courage." "Là on est dans le 'j'ai raison, j'y vais de plus en plus fort et je ne laisse pas passer un instant avant de promulguer'. Ce n'est pas ce qu'on attend d'un président de la République", a souligné Martine Aubry.

Roland Muzeau, porte-parole du groupe des députés communistes et apparentés, affirme que "promulguer n'est pas gagner". "Avec sa majorité, le président de la République est passé en force, mais il a perdu la bataille de l'opinion publique", poursuit-il dans un communiqué. "La précipitation avec laquelle Nicolas Sarkozy a agi n'est pas une preuve de force, loin de là", ajoute-t-il.

Libellés : , , , ,