Bienvenu sur les dernières nouvelles en continu!

Les dernières nouvelles en continu vous permettent d'être tenu au courant en toutes circonstances et de se renseigner par ce blog sur les dernières nouvelles.

Ma photo
Nom :
Lieu : Switzerland

lundi, novembre 08, 2010

Villepin : "Sarkozy est un des problèmes de la France"

Villepin : "Sarkozy est un des problèmes de la France" - Le Monde

Dominique de Villepin, qui publie lundi un réquisitoire contre la politique de Nicolas Sarkozy, n'a pas mâché ses mots dimanche lors du Grand Rendez-vous Europe 1/Le Parisien. "Je dis que Nicolas Sarkozy est aujourd'hui un des problèmes de la France et parmi les principaux problèmes qu'il faut régler et qu'il est temps que la parenthèse politique que nous vivons depuis 2007 soit refermée", a lancé l'ex-premier ministre.

"Une parenthèse parce que les résultats ne sont pas là, parce que notre pays est amoindri, parce que nous sommes divisés parce que nos principes sont affectés", a-t-il expliqué. "Moi, je veux me battre pour apporter des solutions. Nous avons besoin de remettre ce pays à l'endroit. Or nous sommes à l'envers. Nous n'avons pas de vision de là où nous devons aller et nous prenons l'eau", a estimé le président du parti République solidaire.

SARKOZY A "DÉVALORISÉ LA FONCTION PRÉSIDENTIELLE"

Ces critiques interviennent alors que paraît lundi un livre signé par M. de Villepin intituléDe l'esprit de cour. L'ancien premier ministre y pourfend, au terme d'un vaste tableau historique, la présidence de Nicolas Sarkozy, qu'il accuse d'avoir notamment "dévalorisé la fonction présidentielle", avec les accents du patron du MoDem François Bayrou dans Abus de pouvoir en 2008.

"Nicolas Sarkozy a innové en inventant une cour à son image. Elle a la peur comme moyen, l'argent comme fin et le spectacle médiatique comme théâtre de sa mise en scène narcissique. La politique n'y est pas perçue comme un levier, encore moins comme un idéal, mais comme un marché où l'on achète et brade les hommes comme les idées en fonction de l'intérêt du moment", dénonce-t-il.

"L'ANTISARKOZYSME NE MÈNE À RIEN"

Ce réquisitoire tombe cependant mal pour certains cadres de République solidaire (RS). Même avec le procès en appel de Clearstream en mai 2011, ils espéraient voir leur leader tourner la page de l'antisarkozysme et prendre de la hauteur pour crédibiliser son offre de candidature alternative à droite en 2012. "L'antisarkozysme ne mène à rien. Les Français ne veulent pas d'un président qui clive, fabrique de la distance et pas de l'adhésion. Il faut dépasser cela si on veut apparaître comme un homme d'Etat, sinon, on se 'bayrouise'", analyse-t-on dans l'entourage de l'ancien premier ministre.

"On est à 7 % dans les sondages. On a vocation à être plus haut. Il faut repartir sur une dynamique politique", affirme la porte-parole de RS, Marie-Anne Montchamp, qui évoque une"séquence de la responsabilité" pour faire "un pont entre l'homme de l'ONU [non à l'intervention en Irak en 2003] et l'homme du combat présidentiel de 2012". A l'Assemblée nationale, Mme Montchamp et François Goulard, autre pilier de RS, ont mis ce principe en application en votant avec le reste de l'UMP la réforme des retraites, au risque de brouiller leur message en faveur d'une alternative à droite.

Libellés : , , , , ,