Birmanie : les premiers résultats des élections sont publiés
Birmanie : les premiers résultats des élections sont publiés - Le Monde
La seule contrariété pour la junte pourrait venir d'une victoire de l'UNP, proche d'une frange de l'armée qui n'est pas celle du chef de la junte,Than Shwe.25 % des sièges du parlement étant réservés aux généraux en activité, ces deux partis n'ont besoin de glaner que 26 % de ceux restant pour assurer à l'armée et à ses pendants politiques une majorité absolue.
LES ÉLECTEURS ONT VOTÉ "LIBREMENT ET JOYEUSEMENT"
Le quotidien gouvernemental New Light of Myanmar publie des listes de candidats élus car seuls en lice dans un certain nombre de circonscriptions. Le site internet birman en exilIrrawaddy annonce pour sa part des résultats, non officiels, favorables à des militaires ou membres de l'opposition. Le New Light publie aussi des photos du généralissime Than Shwe, homme fort de la junte, en train de voter, ainsi que celles d'ambassadeurs étrangers observant le processus dans des visites de bureaux de vote soigneusement orchestrées. Les électeurs ont voté "librement et joyeusement" selon la télévision officielle, mais les témoignages recueillis suggèrent plutôt une participation faible et des fraudes massives.
Les résultats officiels et définitifs ne sont pas attendus avant plusieurs jours dans ce pays de quelque 50 millions d'habitants, dont une grande partie vit dans des zones montagneuses et isolées. Plus de 29 millions de personnes étaient appelées aux urnes. Six partis pro-démocratie ont pourtant déposé plainte pour fraude, affirmant que les employés de l'Etat avaient été forcés de voter pour l'USDP.
MANIPULATION
Mais le processus est considéré comme une manipulation de la junte pour se doter d'un vernis civil tout en conservant le pouvoir. Les militaires se sont succédé à la tête de la Birmanie depuis 1962. Le précédent scrutin en 1990 avait été remporté par la Ligue nationale pour la démocratie (LND) de la prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi. Mais la LND a boycotté ce scrutin et a en conséquence été dissoute. L'opposante, en résidence surveillée sans interruption depuis 2003 et pendant quinze des vingt-et-unes dernières années, pourrait être libérée d'ici quelques jours.
Au lendemain des premières élections en Birmanie depuis vingt ans, des combats à l'arme lourde ont éclaté, lundi, dans la ville de Myawaddy, dans l'Etat karen de l'est de la Birmanie, à la frontière avec la Thaïlande, entre des rebelles karen et l'armée birmane. Une roquette RPG a touché la ville de Mae Sot, en Thaïlande, faisant cinq blessés, a ajouté un responsable militaire thaïlandais à la frontière. "Les coups de feu se sont calmés mais l'opération militaire continue aux alentours de Myawaddy".
Libellés : Birmanie, dernières nouvelles en continu, élections, Le Monde
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home