Bienvenu sur les dernières nouvelles en continu!

Les dernières nouvelles en continu vous permettent d'être tenu au courant en toutes circonstances et de se renseigner par ce blog sur les dernières nouvelles.

Ma photo
Nom :
Lieu : Switzerland

jeudi, janvier 20, 2011

Séoul accepte des négociations militaires à "un haut niveau" avec Pyongyang

Séoul accepte des négociations militaires à "un haut niveau" avec Pyongyang - Le Monde

La Corée du Sud a accepté, jeudi 20 janvier, la proposition de la Corée du Nord d'entamer des pourparlers militaires "à un haut niveau" pour discuter "des questions militaires en suspens", a indiqué un porte-parole du ministère de l'unification sud-coréen.

Après plusieurs mois de fortes tensions entre les deux voisins de la péninsule, le ministre nord-coréen Kim Yong-chun a envoyé plus tôt dans la journée cette proposition à son homologue sud-coréen Kim Kwan-jin, selon un porte-parole du ministère de la défense sud-coréen.

Le ministère de l'unification, chargé des relations entre les deux voisins, a accepté de tenir des réunions préparatoires à ces discussions de haut niveau. Il a par ailleurs proposé d'organiser des pourparlers distincts entre des responsables gouvernementaux de haut rang sur le désarmement nucléaire. La volonté de la Corée du Nord de s'engager dans le désarmement nucléaire est l'une des deux conditions posées par Séoul en préalable à ces pourparlers.

CHANGEMENT DE TON

La Corée du Sud a également posé comme condition à la reprise de négociations bilatérales la reconnaissance par Pyongyang de sa responsabilité dans deux graves incidents qui ont nettement tendu les relations entre le Sud et le Nord en 2010 : en mars, quarante-six marins ont péri dans le torpillage de leur corvette, attribué par une enquête internationale à Pyongyang, qui dément, et fin novembre le Nord a bombardé une île sud-coréenne, faisant quatre morts.

Depuis la toute fin décembre, Pyongyang a changé de ton et multiplie les invites au dialogue auprès de Séoul. C'est toutefois la première fois que le Nord propose des négociations militaires à "un haut niveau".

Jusqu'à présent, la Corée du Sud avait rejeté les invitations de Pyongyang, estimant qu'elles n'étaient pas sincères. Pour être pris au sérieux, Pyongyang doit"prendre la responsabilité" de ses actes de provocations passés et confirmer sa volonté de désarmement nucléaire, répétait Séoul.

Tensions entre les deux Corées

Libellés : , , , , , ,