Etats-Unis: une députée entre la vie et la mort après une fusillade
Etats-Unis : une députée entre la vie et la mort après une fusillade - Le Monde
Gabrielle Giffords, une parlementaire américaine, se trouvait dans un état critique, dimanche 9 janvier, après avoir été la cible d'un homme qui a ouvert le feu lors d'un meeting politique en Arizona, samedi. Mme Giffords a été atteinte d'une balle en pleine tête alors qu'elle discutait avec ses électeurs sur le parking d'un supermarché de Tucson.
Un jeune homme de 22 ans a tiré une vingtaine de fois avec une arme semi-automatique, touchant l'élue et plusieurs autres personnes présentes sur place. La fusillade a fait six morts, dont Christina Green, une fillette de 9 ans, et John M. Roll, un juge fédéral qui avait 63 ans. Treize personnes ont également été blessées, dont plusieurs se trouvent dans un état grave.
Samedi, plusieurs médias, citant le bureau du shérif, avaient annoncé que MmeGiffords, élue démocrate dans l'Arizona depuis 2007, était décédée. Les autorités médicales ont ensuite démenti cette information, déclarant qu'elle subissait une intervention chirurgicale au Tucson's University Medical Center. Les médecins qui l'ont opérée se sont dits prudemment optimistes sur ses chances de survie, selon un proche de l'élue. "C'est une blessure aux effets très dévastateurs", ont confié les médecins.
UN TIREUR "AU PASSÉ TROUBLÉ"
Le tireur, qui a été arrêté alors qu'il tentait de s'enfuir, a été identifié comme étantJared Lee Loughner. Selon les autorités locales, il était connu des services de police. Clarence Dupnik, shérif du comté de Pima, l'a décrit comme un homme "au passé troublé".
Des comptes attribués au tueur ont été retrouvés sur plusieurs réseaux sociaux, dont Facebook et YouTube. Loughner y dénonce le gouvernement et la religion, appelle à la création d'une nouvelle monnaie et regrette que l'administration contrôle la grammaire. Il cite pêle-mêle l'écrivaine Ayn Rand, Adolf Hitler ou le Manifeste du Parti communiste. Le FBI s'emploie à déterminer s'il s'agit de la même personne que le tireur.
POSSIBLE COMPLICE
Loughner est actuellement incarcéré à Tucson et garde le silence, refusant de coopérer lors de son interrogatoire. Le président américain Barack Obama, qui a qualifié la fusillade de "tragédie innommable" et d'"acte insensé", a envoyé sur place le directeur du FBI, Robert Mueller. Les autorités locales sont actuellement à la recherche d'un complice. Selon le shérif Dupnik, "il y a des raisons de croire que[le tireur] est venu là avec un autre individu". Une image d'une caméra de surveillance montrant un homme d'une cinquantaine d'années a été diffusée dans la presse américaine.
Gabrielle Giffords était entrée au Congrès en janvier 2007. Elle faisait partie des dix élus démocrates victimes de harcèlement en raison de leur soutien à la réforme du système de santé américain défendue par l'administration démocrate. Première conséquence de cette fusillade, les élus américains ont décidé de reporter un vote visant à abroger cette réforme, prévu la semaine prochaine.
Libellés : Arizona, crime, dernières nouvelles en continu, Etats-Unis, fusillade, Gabrielle Giffords, Le Monde, politique
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home