Seize millions de dollars collectés pour Wikipédia
Seize millions de dollars collectés pour Wikipédia - Le Monde
La fondation Wikimedia, qui gère l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia et d'autres projets comme Wikimedia Commons, a annoncé avoir collecté 16 millions de dollars (12 millions d'euros) lors de son appel aux dons annuel fin 2010.
"En à peine cinquante jours, la plus courte période d'appel aux dons de l'histoire de Wikimedia, la fondation a reçu en moyenne 22 dollars (16,5 euros) par don, venant de personnes vivant dans 140 pays différents, et a atteint son but. La fondation Wikimedia a reçu plus de 500 000 dons, soit deux fois plus qu'en 2009, où nous avions reçu 230 000 dons individuels", détaille la fondation dans un communiqué.
D'après les chiffres publiés par la fondation Wikimedia en novembre, l'encyclopédie en ligne a poursuivi une croissance soutenue de sa fréquentation en 2009, avec 22 % de visiteurs en plus sur un an (398 millions) et 13,7 milliards de pages consultées sur l'année (+ 20 %), sans compter les visites sur téléphone mobile. Le nombre de contributeurs actifs poursuit en revanche son déclin, ce qui pourrait accréditer la thèse d'une certaine maturité de l'encyclopédie, qui a atteint une masse critique ne nécessitant plus autant de contributeurs que dans ses premières années.
Wikipedia
COMPTE RENDUWikipédia a-t-il fini sa croissance ?
DÉCRYPTAGEWikipédia est-il un auteur ?
La fondation table sur un budget de 20,4 millions de dollars (15,3 millions d'euros) pour 2010, une somme qui doit permettre de couvrir ses coûts structurels (hébergement, bande passante...), les salaires de ses permanents et ses frais divers. La fondation reçoit aussi des dons de personnes morales et d'entreprises, dont Sun Microsystems, Google, Bing et diverses fondations américaines.
Libellés : collectes, dernières nouvelles en continu, Le Monde, Wikipédia
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home