Bienvenu sur les dernières nouvelles en continu!

Les dernières nouvelles en continu vous permettent d'être tenu au courant en toutes circonstances et de se renseigner par ce blog sur les dernières nouvelles.

Ma photo
Nom :
Lieu : Switzerland

jeudi, décembre 30, 2010

La résolution de Bayrou pour 2011: «être un peu plus cool»

La résolution de Bayrou pour 2011: «être un peu plus cool» - Le Figaro

Au repos dans sa maison des Pyrénées-Atlantiques, le président du MoDem revient sur son malaise amnésique et assure qu'il n'est pas prêt à renoncer à son engagement politique.

Il se croyait doté d'une «santé de fer». Le surmenage a eu raison de ses certitudes. Deux semaines après son ictus - malaise amnésique - qui l'a saisi en plein direct sur le plateau du Grand Journal de Canal +, François Bayrou affirme aller «très bien». Mais le président du Modem, qui se repose dans la maison familiale de Bordères, dans les Pyrénées-Altlantiques, reste marqué par son coup de fatigue: «Avoir un accident de santé quand on a toujours été en pleine forme, c'est un petit choc», confie-t-il au quotidien régional Sud-Ouest.

Consciencieux, François Bayrou s'est documenté sur «cette espèce de chute de la tension et de la mémoire». «Moi, c'était partiel, je savais où j'étais et ce que je faisais», explique-t-il, précisant que lorsqu'il s'est accroché avec l'animateur du Petit Journal Yann Barthès, son absence s'était déjà manifestée : «Je ne comprenais plus ce que les gens me disaient et j'essayais de m'accrocher...». Après quatre jours de repos au Val-de-Grâce, le leader centriste a retrouvé son Béarn natal. Il se promène, profite de ses petits-enfants, et prend de bonnes résolutions pour 2011 : «Plus d'équilibre, être un peu plus cool» et «manifester un peu moins d'exaspération, de colère, garder un peu plus de distance».

«L'illusion» Sarkozy

Pas question pour autant d'abandonner son engagement, à 17 mois de l'élection présidentielle. Certes, la route s'annonce longue et semée d'embûches : «La politique est un monde difficile, sauvage dans les grandes élections nationales. Quand en plus vous êtes obligé de tailler votre chemin à la machette», concède le président du MoDem. Mais François Bayrou est trop sûr de son projet pour jeter l'éponge : «Je crois profondément à l'idée que je porte, après d'autres - les Barre, les Delors -, que cette idée est utile pour la France et qu'il serait désespérant qu'on y renonce».

D'autant que personne à gauche comme à droite ne semble s'attirer les faveurs du Béarnais. Nicolas Sarkozy ? François Bayrou le croit responsable du «pessimisme du pays» en 2010. Son élection en 2007 «a été une illusion», assure-t-il. «Trois ans et demi après, vous découvrez que toutes les promesses de Nicolas Sarkozy, explicites ou implicites, sont aujourd'hui désavouées par la réalité». Les leaders socialistes ? Ils sont porteurs de projets «proprement irréalisables»… Reste «l'espoir crédible» du Mouvement démocrate, qui repose sur un élément devenu central dans l'argumentaire bayrouiste : la maîtrise des finances publiques.

Libellés : , , , , ,