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vendredi, août 12, 2005

Yahoo! s’offre la clé de la caverne d'Alibaba!


Yahoo: la direction d'Alibaba jubile. Yahoo a pris une participation de 40% dans Alibaba.com pour un milliard de dollars US! La transaction prévoit l'intégration dans Alibaba du moteur de recherches de Yahoo en Chine et de ses autres activités dans le pays. L'opération, d'un montant sans précédent pour une société internet en Chine, donnera à Yahoo 35% des droits de vote dans Alibaba, et valorise à quatre milliards de dollars la nouvelle entité. Jack Ma a opposé un démenti à des affirmations de la presse chinoise selon lesquelles Yahoo achèterait à terme la totalité de la société.
"L'investissement de Yahoo témoigne de notre intérêt à long terme pour le marché chinois. Nous sommes convaincus que la combinaison des activités de Yahoo et d'Alibaba constitue la meilleure manière pour Yahoo de conquérir cette région."
La Chine, où le nombre d'internautes devrait atteindre 120 millions en fin d'année, est le deuxième marché mondial de l'internet après les Etats-Unis, et le moteur de recherche de Yahoo y occupe déjà la deuxième place après le chinois Baidu.com. La structure de la transaction est similaire à celle de Yahoo Japan, dont Yahoo détient 33% contre 42% pour la société japonaise Softbank. Softbank est aussi présente dans le capital d'Alibaba et aurait servi d'intermédiaire pour l'accord annoncé jeudi. Basé à Hangzhou, dans l'est de la Chine, à deux heures environ de Shanghai, Alibaba exploite entre autres un site de commerce interentreprises, Taobao, concurrent d'eBay sur le marché chinois, ainsi qu'Alipay. Les actifs chinois de Yahoo incluent pour l'essentiel le moteur de recherche développé sur la base du site local 3721.com, racheté il y a deux ans pour 120 millions de dollars. L'accord constitue une nouvelle preuve de l'attrait du marché chinois de l'internet pour les sociétés occidentales. Alibaba.com, le sésame de Yahoo pour s'ouvrir la Chine - Alibaba acquiert Yahoo China - Yahoo prend 40% de Alibaba.com - Echosdunet - Boursier.com

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