Bienvenu sur les dernières nouvelles en continu!

Les dernières nouvelles en continu vous permettent d'être tenu au courant en toutes circonstances et de se renseigner par ce blog sur les dernières nouvelles.

Ma photo
Nom :
Lieu : Switzerland

vendredi, septembre 23, 2005

L'ouragan Rita menace de nouveau la Louisiane et surtout le Texas

Rita menace aussi le pétrole - Les firmes pétrolières installées au Texas et dans le Golfe du Mexique ont pris un maximum de précautions pour éviter que l’arrivée de l’ouragan Rita ne provoque un nouveau désastre. Plus d'un million et demi de Texans se sont jetés sur les routes fuyant la progression de cet ouragan qui menace donc le coeur de la production pétrolière nationale, ainsi que la Louisiane, déjà durement frappée il y a trois semaines par Katrina. George Bush, mis en cause pour les lenteurs de son administration après le passage de Katrina, dont le bilan officiel atteint 1'069 morts, se rendra demain au Texas pour s'assurer que tout est prêt pour affronter Rita. Rita a été ramenée de la catégorie cinq au rang d'ouragan de catégorie quatre dans la journée. Ses vents dépassaient hier minuit 230 km/h. Sa trajectoire s'est redressée vers le nord. Elle passera donc à l'est de Houston, la ville la plus peuplée, indique le Centre national des ouragans. Jeudi matin à 03h00 GMT, l'oeil de Rita se trouvait à environ 565 km au sud-est de Galveston, importante station balnéaire de la côte texane, et à 499 km au sud-est de Cameron, en Louisiane. L'ouragan se dirigeait vers l'Ouest-Nord-Ouest à la vitesse de 15 km/h et devrait prendre la direction du Nord-Ouest au cours des prochaines 24 heures. L'alerte cyclonique a été lancée pour toute la zone allant de Port O'Connor, au Texas, à Morgan City, en Louisiane.
"Personne sur les côtes du golfe du Mexique n'est hors de danger"
Rita devrait continuer à faiblir à l'approche des côtes du Texas, qu'elle atteindra vendredi soir ou samedi matin, avec des vents de l'ordre de 201 km/h, ce qui en fera un ouragan de catégorie 3. Des centaines de milliers d'automobilistes en provenance du sud du Texas sont restés bloqués des heures durant dans leurs véhicules. Du côté de la production pétrolière, Exxon Mobil a annoncé la fermeture de la raffinerie de Baytown, la plus importante des Etats-Unis en terme de capacité, et d'une deuxième à Beaumont, 140 km plus à l'Est. 13 raffineries en tout, soit 28% des capacités de raffinage nationales, sont maintenant arrêtées, en prévision du passage de Rita ou en raison des dégâts causés par Katrina, ce qui laisse planer la menace de pénuries à court terme. Kathleen Blanco a ordonné l'évacuation des zones côtières, alors que l'ouragan semblait s'écarter du Texas pour se diriger vers les zones dévastées par Katrina il y a trois semaines.
"Rita a la Louisiane en vue et nous devons agir"
La Nouvelle-Orléans pourrait affronter des vents dignes d'une tempête tropicale, bien qu'elle ne se trouve pas directement sur la trajectoire de Rita. Au Texas, L'alerte été levée à Corpus Christi, désormais hors de portée de l'ouragan. Galveston, île côtière très exposée aux tempêtes, est en revanche déserte à 90%. Le Texas menacé, la Nouvelle-Orléans inondée - Rita jette plus d'un million de Texans sur les routes - Libération - TF1 - Le Figaro - 24 heures

::: Technorati ::: , , , , , , , , , , , , , , , , ::: Sponsor ::: Impression sur t-shirts, textiles, tasses et accessoires