Bienvenu sur les dernières nouvelles en continu!

Les dernières nouvelles en continu vous permettent d'être tenu au courant en toutes circonstances et de se renseigner par ce blog sur les dernières nouvelles.

Ma photo
Nom :
Lieu : Switzerland

dimanche, octobre 30, 2005

Le calme revient après deux nuits de violence à Clichy-sous-Bois


Clichy-sous-Bois retrouve le calme - Plusieurs centaines de personnes ont pris part samedi matin à une marche silencieuse à Clichy-sous-Bois en hommage à deux adolescents dont la mort a provoqué deux nuits d'émeutes. Habitants et élus se sont rassemblés derrière les familles des jeunes victimes, électrocutées après avoir pénétré dans un transformateur EDF, apparemment pour échapper à un contrôle de police. Le cortège s'est recueilli devant le bâtiment en fin de matinée. Après avoir lancé un appel au calme, Claude Dilain a souhaité qu'une version irréfutable des événements de jeudi soir soit rapidement établie et publiée. Dans la nuit de vendredi à samedi, les violences entre jeunes et forces de l'ordre ont franchi un cran supplémentaire. La préfecture de Seine-Saint-Denis a confirmé qu'une balle de gros calibre avait atteint un fourgon de CRS. Une trentaine de voitures ont été incendiées, ainsi que des poubelles et du mobilier urbain. Les pompiers ont déclenché le plan "Troubles urbains" et ils ont effectué près de 40 interventions dans la nuit. Pris pour cible la veille, ils ont opéré sous la protection des forces de l'ordre. La police a interpellé 19 personnes, dont 14 étaient toujours en garde-à-vue samedi. Les émeutes ont fait 16 blessés légers, quinze policiers et un journaliste. Le coup de feu, dont on ignore pour l'instant l'origine exacte, n'a pas fait de blessé mais a provoqué la colère des syndicats de policiers. Les jeunes de la cité sont persuadés que leurs amis se sont réfugiés dans le transformateur parce qu'ils étaient pris en chasse par des policiers, qui les soupçonnaient de tentative de cambriolage dans un chantier voisin. Une enquête administrative a été ordonnée par le ministère. Nicolas Sarkozy a annoncé que la totalité des voitures de police serait équipée de caméras d'ici la fin de l'année.
"Dans une affaire comme celle-là, s'il y avait eu une caméra, il y aurait un élément objectif qui permettrait de savoir".
Mercredi, au lendemain d'une visite houleuse dans un quartier sensible d'Argenteuil, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il se rendrait systématiquement dans les cités sensibles dont les habitants ont droit à la même sécurité que le reste des Français. Retour au calme à Clichy-sous-Bois - Retour au calme à Clichy-sous-Bois après les émeutes - TF1 - Voix des Sports (Abonnement) - Libération - Libre Belgique

::: Technorati ::: , , , , , , , , , , , , , , , , ::: Sponsor ::: Cofidis