Bienvenu sur les dernières nouvelles en continu!

Les dernières nouvelles en continu vous permettent d'être tenu au courant en toutes circonstances et de se renseigner par ce blog sur les dernières nouvelles.

Ma photo
Nom :
Lieu : Switzerland

samedi, octobre 15, 2005

Prix Nobel de littérature pour Harold Pinter pour son théâtre de l'insécuritéc


Le Nobel de littérature attribué à Pinter - Harold Pinter, considéré comme l'auteur emblématique de la scène théâtrale britannique de la seconde moitié du XXe siècle, est le lauréat-surprise du prix Nobel de littérature 2005. Pinter est considéré comme un écrivain engagé qui a milité contre la guerre en Irak. Il est réputé pour la sobriété de style et le recours au silence qui ont donné naissance en anglais à l'adjectif "pinteresque".
".. dans ses drames, découvre l'abîme sous les bavardages et se force un passage dans la pièce close de l'oppression"
Pour Horace Engdahl le dramaturge britannique est un monument du théâtre britannique de la seconde moitié du XXe siècle. Ses pièces les plus connues sont "L'Anniversaire" et "Le Gardien", traduites en français et périodiquement jouées en France. Harold Pinter, dont le prix est assorti d'une bourse de dix millions de couronnes suédoises, est un acteur et un metteur en scène chevronné. Ses pièces pour la radio et ses scénarios pour le cinéma et la télévision "The Servant", "Accident", "Le Messager" et "La Maîtresse du Lieutenant Français", entre autres chefs d'oeuvre ont rencontré un énorme succès d'audience. Ardent défenseur de la cause des droits de l'homme et de culture, il s'était notamment prononcé contre la dernière guerre anglo-américaine en Irak. En 2003, Harold Pinter avait écrit un poème contre l'invasion de l'Irak commençant par ce vers: "Les voilà à nouveau, ces Ricains avec leur défilé blindé!".
"Ce prix Nobel est la plus merveilleuse des nouvelles, une surprise totale pour moi et une récompense amplement méritée à mes yeux. Je suis folle de joie en son nom"
Le monde du théâtre s'est unanimement félicité du choix de l'Académie suédoise.
"C'est entièrement mérité et je suis ravi. En tant qu'écrivain, il est inébranlable depuis un demi-siècle"
Alan Ayckbourn a qualifié le Nobel de "récompense tout à fait méritée".
"C'est un écrivain de la plus grande intégrité. Je pense que le comité Nobel a fait un très bon choix"
Harold Pinter est âgé de 75 ans et il est le fils d'un couturier juif de Londres. Harold Pinter, un Nobel aux lettres batailleuses - Le dramaturge anglais Harold Pinter lauréat - Prix Nobel 2005: L'écrivain britannique Harold Pinter primé - L'Express - Le Monde

::: Technorati ::: , , , , , , , , , , , , , , , , ::: Sponsor ::: Trouvez votre livre sur Abebooks.fr !