Bienvenu sur les dernières nouvelles en continu!

Les dernières nouvelles en continu vous permettent d'être tenu au courant en toutes circonstances et de se renseigner par ce blog sur les dernières nouvelles.

Ma photo
Nom :
Lieu : Switzerland

dimanche, novembre 20, 2005

L'appel à une gouvernance multilatérale de l'Internet est lancée par le SMSI


A Tunis, la parabole de Richard Stallman contre la puce - Le Sommet mondial sur la société de l'information, qui s'est achevé à Tunis, a permis de réduire le fossé numérique entre pays riches et pays pauvres, en dépit des réticences des nations développées à contribuer à un fonds de soutien destiné aux Etats africains. Plus de 200 accords visant à donner accès à la technologie aux pays en voie de développement ont été conclus. Des alliances aux termes financiers ont été nouées et des contacts informels pris et des entreprises, comme Microsoft, se sont engagées à verser plusieurs millions de dollars. Des ingénieurs ont présenté des appareils, notamment un terminal de courrier électronique fonctionnant à l'énergie solaire, pouvant être fabriqués et distribués dans des régions sous-développées. Mais les pays riches sont restés réticents à alimenter le Fonds de Solidarité Numérique soutenu par les Nations unies et qui n'a recueilli moins de €8 millions. Les pays riches ont préféré contribuer via des programmes de développement comme ceux de la Banque mondiale. Alors que 14% de la population mondiale disposent d'une connexion internet, l'UIT espère que la moitié des six milliards d'habitants de la planète auront accès au web en 2015. Le contrôle de la gestion des noms de domaines sur internet, actuellement exercé par les Etats-Unis via l'ICANN, association à but non lucratif californienne, a suscité de vifs débats. L'accord signé mercredi valide le statu quo, mais donne naissance à un forum qui permettra aux pays opposés à la suprématie américaine, comme le Brésil ou l'Iran, de continuer à faire de la gouvernance d'internet un sujet d'actualité. Pour Yoshio Utsumi l'UIT y a un rôle majeur à jouer. L'Internet Society, qui regroupe des experts d'internet, s'est estimée la mieux placée pour garantir que ce nouveau forum ne devienne pas un maquis bureaucratique.
"Nous pensons que nous comprenons mieux internet que l'UIT. Mais je comprends également que c'est un forum qui doit travailler à l'intérieur d'un processus diplomatique."
La manifestation a été l'occasion de soulever la question des droits de l'homme. De nombreuses associations, qui accusent la Tunisie de harceler opposants politiques et journalistes, ont vivement plaidé pour que les Nations unies ne tiennent plus de sommets dans ce pays. SMSI: l"'Engagement de Tunis" prône le respect du savoir, des spécificités culturelles et des droits de l'Homme - Sommet mondial sur la société de l'information SMSI: Appel à une gouvernance multilatérale de l'Internet et à l'accès aux logiciels libres - Xinhua - L'Express - IPS - TSR.ch

::: Technorati ::: , , , , , , , , , , , , , , , , ::: Sponsor ::: HORIZON Séjour & Loisirs: L'Assurance voyage à l'année