Bienvenu sur les dernières nouvelles en continu!

Les dernières nouvelles en continu vous permettent d'être tenu au courant en toutes circonstances et de se renseigner par ce blog sur les dernières nouvelles.

Ma photo
Nom :
Lieu : Switzerland

vendredi, novembre 25, 2011

Est-ce qu'un "écroulement" de l'Italie entraînerait "la fin de l'euro"?

Un "écroulement" de l'Italie entraînerait "la fin de l'euro"

Selon le gouvernement italien, le président français, Nicolas Sarkozy, et la chancelière allemande, Angela Merkel, ont "réaffirmé (jeudi) leur soutien à l'Italie, se disant conscients qu'un écroulement de l'Italie amènerait inévitablement à la fin de l'euro, provoquant un arrêt du processus d'intégration européenne aux conséquences imprévisibles".

M. Sarkozy et Mme Merkel ont par ailleurs exprimé leur "confiance" en M. Monti et leur "conviction de l'engagement" de l'Italie "dans l'effort commun destiné à trouverdes solutions à la grave crise financière et économique de la zone euro", a ajouté le gouvernement italien.

Le nouveau premier ministre italien Mario Monti à Rome, le 13 novembre 2011.

Réunis jeudi à Strasbourg pour un mini-sommet, la chancelière allemande, le président français et le président du conseil italien, Mario Monti, ont assuré qu'ils étaient déterminées "à tout faire" et "déterminées à travailler dans le même sens"pour garantir la pérennité de l'euro.

Tout comme le commissaire européen aux affaires économiques, Olli Rehn, qui a assuré vendredi, lors d'une visite à Rome, qu'il ne voyait "certainement pas l'euro s'effondrer" et que l'Italie était et resterait une "partie centrale" de la monnaie unique.

Pour cela, Paris et Berlin ont annoncé qu'ils allaient faire des propositions communes de modification des traités européens, qui seront dévoilées par Nicolas Sarkozy, le 9 décembre. Par contre, le mini-sommet n'a toujours rien décidé concernant le rôle de la Banque centrale européenne (BCE).

Si Nicolas Sarkozy souhaite que la BBCE joue un rôle plus important, Angela Merkel s'y oppose farouchement. Vendredi, elle a reçu le soutien de José ManuelBarroso. Le président de la Commission européenne estime que la BCE doit resterindépendante, loin "des pressions politiques".

De son côté, M. Monti a confirmé l'objectif de l'Italie d'atteindre l'équilibre budgétaire en 2013, comme il l'a indiqué jeudi à la presse, et a assuré que Rome adopterait"rapidement" des mesures pour relancer une croissance en panne.

Le gouvernement italien indique par ailleurs que le conseil des ministres a déjà"entamé la discussion pour identifier le parcours à entreprendre, le plus rapidement possible, en vue de définir l'enveloppe de mesures à adopter". L'Italie a payé cher, vendredi, l'enlisement de la crise dans la zone euro avec des taux d'emprunt qui ont bondi à des niveaux record lors d'une émission de dette.

Libellés : , , , ,

1 Comments:

Anonymous Martin said...

Je ne comprend pourquoi si l'italie s’écroule pourquoi la zone euro devrais suivre. Ont disais la même chose pour la Grece, l’Espagne voir le Portugal et il font tous le temps appel a des plan de sauvetage pour enrichir un peu plus les banques mondial.

6:43 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home