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dimanche, décembre 18, 2005

Google prend une part de 5% dans AOL pour un milliard de dollars


Google aurait racheté 5% d'AOL pour conserver son partenariat publicitaire - Google est en négociations exclusives pour prendre une participation de 5% dans AOL au prix d'un milliard de dollars. L'annonce de l'opération, révélée par le Wall Street Journal, a fait monter le cours de Bourse de Google. Selon les termes de l'accord qui pourrait être conclu dans les prochains jours, Google continuera à fournir à AOL sa technologie de recherche payée par la publicité pendant cinq ans. AOL représente entre 2% et 4% de chiffre d'affaires et de Google. Cet accord signerait l'éviction de Microsoft, qui était en négociations pour qu'AOL utilise plutôt sa technique de recherche, ce qui aurait donné pratiquement immédiatement au géant du logiciel une présence très forte dans la recherche payée. Google, et dans une moindre mesure Yahoo, ont enregistré une forte croissance de leur activité de publicité accompagnant la recherche sur internet au cours de l'année écoulée. Les sociétés empochent une redevance chaque fois qu'un internaute clique sur le texte d'une publicité qui s'affiche à côté des résultats d'une recherche sur internet. La continuité de l' accord avec AOL permettrait à Google de se développer dans la publicité d'affichage en ligne, et de marcher ainsi sur les terres de Yahoo qui est présent dans les deux types de publicité, la recherche payée et l'affichage publicitaire. Les différents types de publicité constituent ensemble un marché évalué à quelque $12 milliards. A l'origine de leurs discussions, Microsoft et AOL avaient tenter de regrouper MSN, le réseau de Microsoft et le réseau d'AOL, mais cela s'est avéré très compliqué. Les discussions se sont ensuite réduit à l'idée d'une société commune qui aurait combiné les activités de publicité des deux groupes. La proposition ne prévoyait pas que Microsoft entre au capital d'AOL. Cette affaire intervient alors que l'homme d'affaires Carl Icahn a pris la tête d'un groupe d'actionnaires favorable au démantèlement de Time Warner, au motif que les différentes parties du groupe vaudraient davantage seules que l'ensemble. Carl Icahn détient avec ses associés 3,1% de Time Warner.
"Il me semble que, si le bon partenaire était autorisé à prendre le contrôle d'AOL, ce serait beaucoup mieux pour la valeur actionnariale que via une association timide qui pourrait n'avoir pour but que mettre la direction hors d'atteinte"
AOL a popularisé la recherche et le "chat" sur internet. Mais AOL a perdu des millions d'abonnés internet depuis la fusion entre Time Warner et America Online en 2001 et pèse sur le cours de Bourse du groupe. Le fournisseur d'accès s'est recentré depuis sur la fourniture de services gratuits pour augmenter son chiffre d'affaires dans la publicité en ligne. Time Warner a reconnu qu'il lui manquait un élément clé de dans sa stratégie internet, à savoir la recherche payée. Google se rapproche d'AOL - Google veut acheter 5% d'AOL pour un milliard de dollars - Silicon.fr - FirstInvest - Canoë - Boursier.com

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