Bienvenu sur les dernières nouvelles en continu!

Les dernières nouvelles en continu vous permettent d'être tenu au courant en toutes circonstances et de se renseigner par ce blog sur les dernières nouvelles.

Ma photo
Nom :
Lieu : Switzerland

dimanche, mai 06, 2007

Nicolas Sarkozy est donné gagnant à 53.3%


Président Sarkozy - Le candidat de l'UMP l'emporte face à Ségolène Royal, avec 53,3% des suffrages exprimés, selon une estimation de l'institut Sofres. Les Français ont, semble-t-il, voté en grand nombre dimanche pour choisir qui, de Ségolène Royal ou Nicolas Sarkozy, sera leur président(e) jusqu'en 2012. A 17h00, 1e taux de participation était de 75,11% pour la France métropolitaine, un record pour les cinq derniers scrutins présidentiels et supérieur de 1,2 point à celui enregistré le 22 avril à la même heure. La participation finale au premier tour avait été de 83,77%, proche des records de 1965 et 1974. Nicolas Sarkozy a effectué son devoir électoral à la mi-journée dans sa ville de Neuilly-sur-Seine, aux portes de Paris, sans son épouse Cécilia, contrairement au premier tour, mais avec les deux filles d'un premier mariage de celle-ci. Le candidat de l'UMP, qui est apparu très souriant, a serré quelques mains à l'intérieur et à l'extérieur du bureau de vote, n'a fait aucune déclaration et est reparti très vite en voiture. Ségolène Royal, pour sa part, a voté dans sa circonscription de Melle, dans le département des Deux-Sèvres, au coeur de la région Poitou-Charentes qu'elle préside. Elle aussi tout sourire, la candidate socialiste est arrivée à pied de son domicile voisin pour voter dans une salle municipale où l'attendaient 300 à 400 personnes qui l'ont saluée ou acclamée aux cris de "Ségolène présidente."
"Je suis bien, j'attends sereinement".
Sur la foi des sondages, le candidat de l'UMP fait figure de favori pour succéder à Jacques Chirac face à sa rivale socialiste, première femme à avoir une chance d'accéder à l'Elysée. Chaque camp savait qu'une élection n'est gagnée qu'une fois le résultat proclamé. Le vote s'est ouvert à 08h00. Il est en revanche terminé pour près d'un million d'électeurs dans une partie de l'Outre-mer, à Saint-Pierre-et-Miquelon, près de Terre-Neuve, au Canada, aux Antilles, en Guyane et en Polynésie française, qui ont voté samedi, décalage horaire oblige. Les premières estimations des instituts de sondage étaient attendues à 20h00, après la fermeture de tous les bureaux de vote en France métropolitaine. Quel que soit le vainqueur pour succéder à Jacques Chirac, dont le second mandat s'achève le 16 mai, son élection marquera un renouveau politique et un saut de génération. Le nouveau chef de l'Etat sera moins jeune que Valéry Giscard d'Estaing en 1974 qui avait 48 ans quand il entra à l'Elysée. Plus de 6,8 millions des 44,5 millions d'électeurs ont voté pour le candidat de l'UDF, François Bayrou, au premier tour, pour dire non au système, caractérisé par un traditionnel clivage droite-gauche. L'équation a été au coeur de la campagne de l'entre-deux tours. - Paroles d'électeurs des "deux France" - Les instituts de sondage unanimes pour Nicolas Sarkozy - RTBF - nouvelobs.com - L'Express - Canoë

::: Technorati ::: , , , , , , , , , , , , , , , ::: Sponsor :::