Bienvenu sur les dernières nouvelles en continu!

Les dernières nouvelles en continu vous permettent d'être tenu au courant en toutes circonstances et de se renseigner par ce blog sur les dernières nouvelles.

Ma photo
Nom :
Lieu : Switzerland

mercredi, décembre 08, 2010

La Chine va décerner un prix concurrent du Nobel de la paix

La Chine va décerner un prix concurrent du Nobel de la paix - Le Monde

Le "prix Confucius de la paix", distinction inédite, sera décerné jeudi 9 décembre à Pékin à un ancien vice-président taïwanais, à la veille de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix, attribué en octobre au dissident chinois Liu Xiaobo.

Les autorités chinoises se sont indignées du choix du comité norvégien, jugé"obscène", et l'idée d'un prix Confucius de la paix a été lancée il y a trois semaines dans un éditorial du tabloïd chinois Global Times. "C'est une espèce de réponse pacifique au prix Nobel de la paix 2010", reconnaissent les organisateurs dans un communiqué transmis mercredi par courrier électronique.

NOMINATION D'ABBAS, MANDELA ET GATES

L'ancien vice-président taïwanais Lien, premier lauréat, était en concurrence avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, l'ancien président sud-africainNelson Mandela, le fondateur de Microsoft Bill Gates, le poète chinois Qiao Damo et le panchen-lama nommé par Pékin.

Ni Liu Xiaobo, qui purge une peine de onze ans de prison, ni aucun membre de sa famille ne seront présents vendredi dans la capitale norvégienne pour recevoir le prix Nobel de la paix. Dix-neuf pays ont décliné l'invitation à assister à la cérémonie en raison d'une intense campagne diplomatique de la Chine. Les deux tiers des invités seront présents, selon le comité Nobel.

Libellés : , , , , , ,