Bienvenu sur les dernières nouvelles en continu!

Les dernières nouvelles en continu vous permettent d'être tenu au courant en toutes circonstances et de se renseigner par ce blog sur les dernières nouvelles.

Ma photo
Nom :
Lieu : Switzerland

jeudi, janvier 20, 2011

Compétitivité: pourquoi la France décroche

Compétitivité: pourquoi la France décroche - Le Figaro

Le rapport de COE-Rexecode remis à Éric Besson analyse le décrochage de la France par rapport à l'Allemagne. Et propose cinq pistes pour améliorer la compétivité.

Réfléchir aux moyens d'«enrayer la divergence de compétitivité entre la France et l'Allemagne». C'était la mission que le ministre de l'Industrie, Éric Besson, avait confiée à COE-Rexecode, dans le contexte de la réflexion sur le rapprochement des politiques économiques des deux pays, cher à Nicolas Sarkozy. Ce rapport, qui est remis ce jeudi à Bercy par le patron de l'institut d'études économiques, Michel Didier, et dont Le Figaro s'est procuré de larges extraits, est sans concession sur le chemin qu'il reste à parcourir.

L'usine sochalienne de Peugeot.
L'usine sochalienne de Peugeot. Crédits photo : François BOUCHON/Le Figaro

Dans un premier chapitre, le rapport dresse le constat: oui, la compétitivité française a décroché face à celle de son voisin outre-Rhin, mais ce n'a «pas toujours été le cas», rappelle le document. Le décrochage date du tout début des années 2000.

Le rapport dresse ensuite la liste des «douze raisons de l'écart de compétitivité France-Allemagne» - résultats d'une enquête menée auprès d'acteurs économiques des deux côtés du Rhin. Les réponses données pointent du doigt aussi bien la «culture industrielle plus forte en Allemagne» que la «capacité à travailler ensemble des entreprises allemandes», la «proximité entre recherche et industrie en Allemagne», la «taille et solidité financière des entreprises» ou encore un «écosystème tourné vers l'exportation». Mais ces arguments d'ordre structurel «et relativement permanents» peuvent «difficilement» expliquer le décrochage observé depuis une dizaine d'années.

Écarts de coûts salariaux

L'enquête COE-Rexecode auprès des responsables d'achats détaillée dans le chapitre 3 pointe la divergence de compétitivité industrielle intervenue au cours de la dernière décennie, par les facteurs «autres que les prix» au bénéfice des biens allemands - services, délais de livraison, qualité des produits, caractère innovant des produits…

Impossible de ne pas regarder ensuite les écarts de coûts salariaux. Notamment depuis la mise en place des 35 heures… Il en ressort que «le coût horaire du travail dans l'industrie manufacturière a progressé de 28 % en France entre 2000 et fin 2007 contre seulement 16 % en Allemagne». Et les résultats des entreprises : entre 2000 et 2007, l'excédent brut d'exploitation de l'industrie manufacturière a progressé de 67,3 % en Allemagne et reculé de 14,5 % en France. Du coup, le taux de marge des sociétés allemandes a progressé tandis qu'il stagnait en France.

En conclusion, COE-Rexecode dresse cinq priorités pour «un pacte de compétitivité industrielle». La première, sans surprise : «prendre en compte l'impératif de compétitivité dans toute réforme de la fiscalité». Ensuite, améliorer notre «capacité à travailler ensemble en simplifiant l'ensemble des règles qui régissent le fonctionnement du marché du travail et notamment tout ce qui contraint de façon excessive la durée du travail», améliorer la gestion de l'emploi «en donnant une plus grande importance au capital humain et à la stabilité de l'emploi industriel face aux fluctuations conjoncturelles (compromis emploi-salaire-durée du travail)», puis «axer l'effort de formation et de recherche sur le couplage recherche industrie». Enfin, «mettre en œuvre une mesure forte et urgente de recalage des coûts industriels». Le rapport fixe comme objectif de baisser de 5 à 10 % les coûts de production dans l'industrie.

Libellés : , , ,