Bienvenu sur les dernières nouvelles en continu!

Les dernières nouvelles en continu vous permettent d'être tenu au courant en toutes circonstances et de se renseigner par ce blog sur les dernières nouvelles.

Ma photo
Nom :
Lieu : Switzerland

mercredi, mai 04, 2011

Perquisitions au siège de France 24 et aux domiciles de ses dirigeants

Perquisitions au siège de France 24 - Le Monde

Pas moins de 45 policiers de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) se sont déplacés, mardi 3 mai à 9 h 30, au siège de France 24 et de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF) à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), pour y perquisitionner les locaux. Ils agissaient à la demande du procureur de la République de Nanterre, suite à la plainte contre X déposée, début avril, par Christine Ockrent, directrice générale déléguée de l'AEF, pour "harcèlement moral".

Sans être nominative, la plainte de Mme Ockrent vise Alain de Pouzilhac, PDG de l'AEF, avec qui elle est en conflit ouvert depuis plusieurs mois. Les policiers de la BDRP ont perquisitionné les bureaux de M. de Pouzilhac où ils ont saisi deux cahiers, et celui de Mme Ockrent… qui est entièrement vide ! Mme Ockrent n'est plus présente dans les locaux depuis que tous les directeurs de France 24 ont décidé de ne plus tenir de réunions en sa présence.

Christine Ockrent, directrice générale déléguée de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), et Alain de Pouzilhac, PDG de l'AEF.

Jean Lesieur, directeur de la rédaction de France 24, a refusé l'accès de son bureau aux policiers, exigeant la présence du procureur de la République. En attendant sa venue, les agents de la BRDP ont posé des scellés dans la "newsroom" où se situe le bureau de M. Lesieur. Joint par Le Monde, ce dernier a refusé de s'exprimer sur cette perquisition. Il reproche au journal d'avoir réalisé uneinterview de Mme Ockrent (Le Monde du 23 mars 2011) dans laquelle elle affirmait à son propos "qu'il voulait sa décapitation".

"DEUX POIDS, DEUX MESURES"

Après la perquisition au siège de l'AEF, les policiers ont perquisitionné les domiciles privés de MM. De Pouzilhac et Lesieur. Mardi, au siège de France 24, de nombreux salariés se déclaraient "surpris" par cette perquisition. "Une plainte a été déposée il y a plusieurs mois par la direction de l'AEF suite à l'affaire d'espionnage informatique et il n'y a aucune nouvelle, alors que la plainte pour harcèlement moral de Christine Ockrent déposée il y a un mois est aussitôt instruite. Deux poids, deux mesures…", commentait un journaliste.

Cette décision a été prise à la suite de la découverte d'un espionnage des ordinateurs de la direction de l'AEF par une proche collaboratrice de Mme Ockrent qui est soupçonnée d'avoir consulté, sans autorisation, des données informatiques confidentielles dans le serveur d'AEF. La police avait découvert dans son ordinateur 2,5 millions de fichiers provenant des ordinateurs de différents dirigeants du groupe. Une information judiciaire a été ouverte le 31 mars par le parquet de Nanterre dans cette affaire.

Libellés : , , , ,