Bienvenu sur les dernières nouvelles en continu!

Les dernières nouvelles en continu vous permettent d'être tenu au courant en toutes circonstances et de se renseigner par ce blog sur les dernières nouvelles.

Ma photo
Nom :
Lieu : Switzerland

jeudi, juin 16, 2011

Est-ce que La Chine est un investisseur à long terme en Europe?

La Chine va continuer à investir dans la dette européenne - Le Monde

La Chine s'est déclarée jeudi 16 juin prête à continuer à acheter de la dette souveraine européenne, forte de sa confiance dans la zone euro et malgré le danger de défaut de paiement de la Grèce. "La Chine est un investisseur à long terme" sur le marché de la dette européenne, a déclaré Hong Lei, porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois.

"Nous espérons que la Grèce va parvenir à la stabilité et au développement grâce à la coopération avec l'Union européenne et la communauté internationale", a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères.

"Nous espérons que la Grèce va parvenir à la stabilité et au développement grâce à la coopération avec l'Union européenne et la communauté internationale", a-t-il ajouté dans le contexte d'aggravation de la crise grecque.

L'EUROPE CHERCHE À S'ACCORDER

Mardi soir, les responsables européens ont été incapables de se mettre d'accord sur les conditions d'une nouvelle aide financière à la Grèce, qui s'est enfoncée mercredi dans la crise politique et sociale. Pourtant, l'Allemagne se focalise moins sur un échange de titres obligataires rallongeant l'échéance de la dette grecque de sept ans pour faire contribuer les créanciers privés au nouveau programme d'aide à la Grèce, rapporte le Financial Times.

Le quotidien, qui cite des dirigeants à Berlin, ajoute que l'Allemagne juge désormais qu'il est pour l'heure moins urgent de faire appel aux créanciers privés maintenant que le Fonds monétaire international (FMI) s'est dit prêt à contribuer au versement de la nouvelle tranche d'aide de 12 milliards d'euros.

Selon des informations recueillies par l'agence Reuters auprès de banques et de la zone euro, l'Allemagne pourrait reporter à septembre l'adoption d'un deuxième plan d'aide.

INQUIÉTUDE DU FMI

Le Fonds monétaire international s'inquiète de l'évolution de la situation en Grèce."Je suis très préoccupé par la situation qui a changé radicalement ces dernières 24 heures", déclare Zhou Min, conseiller spécial du directeur général du FMI, en marge d'une conférence à Paris. Assurant "comprendre les inquiétudes des marchés privés", le Chinois a toutefois souligné que le FMI travaillait "très dur sur cette question". "Nous sommes prêts à apporter notre soutien", a-t-il rappelé. "C'est une question absolument importante aujourd'hui pour la Grèce, pour l'Europe et pour toute l'économie mondiale", a estimé Zhu Min.

DÉFENDRE L'EURO

Nicolas Sarkozy a appelé les pays européens à "faire preuve d'esprit de responsabilité et du sens des compromis nécessaires" pour défendre l'euro menacé par la crise persistante de la dette grecque, en ouvrant les travaux du G-120, un forum mondial des agriculteurs organisé par la FNSEA. "Il faut défendre notre monnaie unique, défendre les institutions européennes", a déclaré M. Sarkozy. "Au cours des semaines passées, un débat public s'est développé sur les formes, mais non sur le principe, du soutien à la Grèce. Ce débat n'est pas illégitime et je comprends que chacun de nos Etats, chacune de nos institutions veuille faire valoir son point de vue", a-t-il ajouté.

"Ce dont nous avons besoin le plus aujourd'hui, c'est d'unité. Il faut sortir des querelles nationales pour retrouver le sens de notre destin commun (...) c'est notre devoir à tous de tout faire pour préserver la stabilité de la zone euro car, sans stabilité, il n'y a pas de croissance possible pour chacun d'entre nous", a insisté le chef de l'Etat.

Au soir d'imposantes manifestations contre son projet de budget d'austérité, le premier ministre grec, Georges Papandréou, a annoncé qu'il procéderait jeudi au remaniement de son gouvernement et demanderait un vote de confiance au Parlement.

Christine Lagarde a confiance dans les banques françaises

Jeudi, lors d'une conférence à Paris, Christine Lagarde s'est déclarée confiante dans la capacité de résistance du système bancaire français au lendemain du placement sous surveillance des notes de trois banques françaises par Moody's. L'exposition des banques françaises à la Grèce inquiète depuis plusieurs mois les marchés financiers. L'agence Moody's a placé mercredi BNP Paribas, le Crédit agricole et la Société générale sous surveillance avec implication négative.

Libellés : , , , , ,