Le volcan islandais perturbe le trafic aérien en Europe du Nord
Le volcan islandais perturbe le trafic aérien en Europe du Nord - Le Monde
Le volcan islandais Grimsvötn continuait de cracher un lourd nuage de cendres, mais son activité a diminué, permettant la réouverture des aéroports internationaux en Islande, tandis que de premières pertubations sont intervenues dans le trafic aérien en Europe du Nord. Des milliers de passagers étaient bloqués mardi matin en Ecosse, alors que plusieurs compagnies aériennes ont interrompu leurs vols au départ ou vers l'Ecosse. Les aéroports de Glasgow et Edimbourg ont été affectés dans la nuit, et ceux d'Aberdeen et Inverness devaient également être perturbés.
L'autorité britannique de régulation du trafic aérien NATS (National Air TrafficServices) a annoncé que le nuage de cendres est parvenu au-dessus de l'Ecosse à 3 heures mardi. Conséquence de ces événements, le président américain,Barack Obama, est arrivé lundi soir à Londres, plus tôt que prévu par son programme (son avion devait initialement y atterrir mardi), après une visite effectuée en Irlande.
"AUCUN VOL ENTRE LONDRES ET L'ÉCOSSE"
"A la suite des prévisions [de présence] de [quantités] significatives de cendres volcaniques dans l'espace aérien écossais", la compagnie British Airways a de son côté décidé, également "par précaution", qu'"elle n'assurerait aucun vol entre Londres et l'Ecosse mardi (...) qui arrive en Ecosse avant 14 heures, heure locale(15 heures, heure de Paris) ou part d'Ecosse avant 14 heures".
La néerlandaise KLM a de même annulé seize vols entre Amsterdam et le nord du Royaume-Uni, notamment l'Ecosse. La compagnie cargo Loganair a suspendu 36 vols prévus entre lundi 19 heures et mardi 14 heures, pour la plupart des vols intérieurs écossais, mais aussi quelques vols à destination de Birmingham (Angleterre) et Belfast (Irlande du Nord).
De même, l'Irlandaise Aer Lingus et la compagnie easyJet ont suspendu leurs vols en direction de l'Ecosse et du nord de l'Angleterre.
De son côté, la compagnie à bas coûts Ryanair a protesté contre la décision des autorités irlandaises de suspendre ses vols de et vers Edimbourg, Glasgow et Aberdeen pour des raisons de sécurité. Sur son site Internet, la compagnie indique : "Ryanair s'oppose fortement à cette décision et pense qu'il n'y a pas de raison pour ces annulations de vols, et va rencontrer les autorités (aériennes irlandaises)mardi matin pour que cette restriction levée".
Il revient aux compagnies aériennes de prendre la décision d'opérer leurs vols ou non, mais elle doivent présenter un plan de sécurité aux autorités de régulation, qui l'approuvent ou le refuse
Le trafic aérien est perturbé mardi à compter de 8 heures sur une partie de la Norvège en raison de l'érupion du Grimsvötn, a annoncé l'opérateur des aéroports du pays scandinave Avinor. Seront concernés dans un premier temps les vols d'avions et d'hélicoptères sur les aéroports de Stavanger et de Karmoey.
Une petite partie de l'espace aérien au Danemark a été fermé mardi matin en raison de l'éruption du volcan islandais, a annoncé l'autorité du contrôle aérien Naviair. La mesure ne concerne que le nord-ouest de l'espace aérien danois et s'applique aux vols sous un plafond de 6 000 mètres. La fermeture partielle de l'espace aérien est pour l'heure prévue jusqu'à 12 heures.
Il n'y a "aucun risque" qu'il touche l'espace aérien français dans les prochaines quarante-huit heures, après "tout dépendra", a déclaré lundi le secrétaire d'Etat français aux transports, Thierry Mariani.
RÉOUVERTURE DE L'AÉROPORT DE REYKJAVIK
Tandis que le Groenland a clos une partie de son espace aérien, l'Islande, dont l'espace aérien est fermé depuis dimanche, devait rouvrir lundi soir ses quatre aéroports internationaux, en particulier le plus important, celui de Reykjavik-Keflavik, qui dessert la capitale.
Une porte-parole des autorités aéroportuaires islandaises (Isavia), Hjordis Gudmundsdottir, a précisé que seule une petite partie de l'espace aérien islandais, située dans le sud de l'île dans la région du volcan, demeurerait encore fermée.
Selon de premières constatations, les cendres projetées par le Grimsvötn sont plus lourdes et se déplacent donc moins que celles émises il y a un an par un autre volcan islandais, l'Eyjafjöll, dont l'éruption avait entraîné la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe en temps de paix.
Libellés : dernières nouvelles en continu, Europe du Nord, Le Monde, trafic aérien, volcan islandais
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home