Est-ce que l'affaire DSK est un coup monté?
Comment un tweet a semé le doute sur l'affaire DSK - Le Monde
Avant de se retrouver propulsée à la Une de la presse internationale, l'information de l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn, pour "agression sexuelle" présumée, a d'abord été diffusée sur Twitter. Le premier à l'avoir évoquée sur le réseau était un jeune militant UMP et certains y ont vite vu la trace d'un possible coup monté. Retour sur le parcours du tweet qui a semé le doute.
Samedi 14 mai à 22h59, Jonathan Pinet, membre des Jeunes Populaires ayant notamment participé au lancement d'un site dénonçant "les mensonges de la gauche", publie le message suivant sur Twitter :
Trois minutes plus tard, il précise : son "pote" a eu vent de cette information par une troisième personne, qui selon nos informations travaillerait au restaurant du Sofitel où séjournait Dominique Strauss-Kahn. Sur le réseau social, un compte parodique "Jeunes Popkemon" n'attend alors qu'un démenti pour contre-attaquer :
Mais à minuit et demi, heure de Paris, le site du New York Post puis celui du New York Times confirment l'arrestation du patron du Fonds monétaire international (FMI). Le NYT donne même des détails : "il était 16 h 45 [22 h 45, heure de Paris]quand des enquêteurs en civil de l'Autorité des ports de New York et du New Jersey ont soudainement embarqué à bord du vol Air France 23 (...) et emmené M. Strauss-Kahn en garde à vue". Pas question, donc, d'une arrestation à l'hôtel Sofitel une heure auparavant.
"COÏNCIDENCE OU VÉRITABLE OPÉRATION COM' CONTRE DSK ?"
C'est l'incohérence entre ces deux versions qui interpelle un internaute. Celui-ci s'inscrit alors sur le site internet Le Post pour y publier un article qui deviendra le plus consulté de la journée, avec près de 113 000 lectures depuis sa mise en ligne.Dans ce texte, indépendant de la rédaction du site, il fait remarquer qu'outre Jonathan Pinet, Arnaud Dassier, ancien directeur de la campagne sur Internet de Nicolas Sarkozy, a été l'un des plus prompts à commenter la nouvelle sur Twitter. L'homme avait par ailleurs joué un rôle important dans l'essor médiatique qu'a connu récemment l'affaire dite "de la Porsche". Et de s'interroger : "Simple coïncidence ou véritable opération com' contre DSK" ?.
Jonathan Pinet n'a pas répondu aux sollicitations du Monde.fr. Il ne semble toutefois pas improbable, comme l'explique le site Arrêts sur images.net, que la source du jeune militant qui travaille dans l'hôtel, mise au courant de l'affaire, ait pu "aller un peu vite en besogne en affirmant que DSK avait été arrêté à l'hôtel (alors qu'il en était seulement parti)".
"TROP GROS POUR ÊTRE VRAI"
De nombreux internautes restent toutefois persuadés qu'il s'agit d'un coup monté destiné à empêcher la candidature du patron du FMI à l'élection présidentielle de 2012.
L'unique version des faits disponible jusqu'ici est celle de l'accusation. Les prochaines heures permettront enfin de connaître la ligne de défense de Dominique Strauss-Kahn.
Libellés : affaire dsk, coup monté, dernières nouvelles en continu, Dominique Strauss-Kahn, Le Monde
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home