Quelles seront les conséquences de l'arrêt du nucléaire en Allemagne?
Arrêt du nucléaire en Allemagne: Besson va évaluer les conséquences - Le Monde
Le ministre de l'énergie, Eric Besson, a annoncé mercredi que se tiendra le 9 juin une réunion de la filière énergétique afin d'évaluer les conséquences de la décision prise par l'Allemagne de fermer toutes ses centrales nucléaires, qui intervient en pleine sécheresse.
"L'arrêt immédiat des sept centrales nucléaires enlève à l'Allemagne à peu près 10 % de sa production électrique", ce qui veut dire que "l'Allemagne ne va plus pouvoir exporter, ou beaucoup moins", a expliqué M. Besson.
"SOYONS VIGILANTS"
"Or, nous sommes liés à l'Allemagne par (...) le fait que si globalement nous exportons davantage que nous importons d'électricité vers l'Allemagne, (...) il arrive qu'en été nous importions de l'électricité".
"Et cela pourrait être le cas cette année si on cumule les conditions de sécheresse et la baisse de la production par les Allemands", a-t-il ajouté.
Le ministre annonce donc qu'il va réunir le 9 juin "tous les indsutriels concernés", le gestionnaire du réseau d'électricité RTE et les fournisseurs d'énergie, "pour tirer une double leçon : la sécheresse et ses conséquences et, deuxièmement, la décision allemande". "Il ne faut pas que nous soyons alarmistes, mais vigilants", a-t-il conclu.
Le lobby nucléaire allemand réagit
Le patron du numéro deux allemand de l'énergie RWE et porte-voix du lobby nucléaire juge, dans un entretien publié mercredi, que le gouvernement allemand"joue avec la compétitivité" du pays en accélérant l'abandon de l'atome civil, "et l'issue est incertaine".
"Visiblement, on veut en Allemagne d'un futur sans groupes d'énergie d'envergure internationale", a encore déclaré Jürgen Grossmann au quotidien "Bild", en estimant que "d'autres pays prouvaient que l'on peut aborder ce sujet (de l'énergie nucléaire)plus calmement et de manière plus pragmatique". - (avec AFP)
Libellés : Allemagne, Arrêt du nucléaire, conséquences, dernières nouvelles en continu, Le Monde
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home