Marée noire : les Etats-Unis se joindraient aux plaintes contre BP
Marée noire : les Etats-Unis se joindraient aux plaintes contre BP - Le Monde
Les Etats-Unis devraient se joindre à des dizaines de procédures et porter plainte mercredi contre BP, qui exploitait la plate-forme pétrolière à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique survenue fin avril, affirme le Wall Street Journal mardi. "Le département de la justice [DoJ] devrait chercher mercredi à se joindre aux plaintes au civil résultant de la marée noire, ce qui serait la première procédure légale engagée par l'Etat fédéral" contre le géant pétrolier britannique, explique le quotidien sur son site Internet, citant des sources proches du dossier.
Des dizaines de plaintes individuelles ont été regroupées à la cour fédérale de La Nouvelle-Orléans pour former des plaintes en nom collectif comprenant plusieurs Etats américains. Les plaignants cherchent à obtenir des réparations pour les dommages causés par BP et ses sous-traitants lors de la plus grosse marée noire de l'histoire des Etats-Unis.
Dans sa plainte, le DoJ devrait accuser BP d'enfreintes aux réglementations sur la protection de l'environnement, susceptibles d'entraîner des sanctions d'après la loi sur la propreté de l'eau et celle sur les pollutions pétrolières, ont expliqué ces sources. En se joignant à ces plaintes, le DoJ pourrait jouer un rôle majeur dans les étapes légales de ces procédures, y compris en présentant des témoins clés, poursuit le quotidien.
Le Wall Street Journal ajoute que ces mesures ne seraient que les premières d'une"salve" d'actions en justice alors que le gouvernement et les entreprises impliquées cherchent des responsables pour la marée noire provoquée par l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon le 20 avril.
Libellés : BP, dernières nouvelles en continu, Etats-Unis, Le Monde, Marée noire, plaintes
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home