Bienvenu sur les dernières nouvelles en continu!

Les dernières nouvelles en continu vous permettent d'être tenu au courant en toutes circonstances et de se renseigner par ce blog sur les dernières nouvelles.

Ma photo
Nom :
Lieu : Switzerland

lundi, avril 18, 2011

Salaires : faible progression en France, mais “plus élevée” que dans les pays voisins

Salaires : faible progression en France, mais “plus élevée” que dans les pays voisins - Le Monde

Alors que le gouvernement envisage une loi afin de contraindre les entreprises qui accroissent les dividendes versés à leurs actionnaires d’accorder une prime à leurs salariés, une étude publiée par le Crédit Agricole rappelle que la progression des salaires a fortement ralenti en 2009 et surtout en 2010, mais souligne que les“rythmes d’évolution restent globalement plus élevés que ceux constatés chez nos voisins européens”.

Le bilan 2010 : L’étude réalisée par le service de recherches économiques de la banque rappelle qu’en 2010 le rythme de progression des salaires a été l’un des plus faibles “depuis plusieurs années” : avec une hausse de + 1,8 % (hors inflation), le salaire mensuel brut de base - la somme qui figure sur la première ligne du bulletin de paie - a connu sa plus lente évolution depuis dix ans.

Les évolutions selon les catégories socioprofessionnelles : L’analyse pointe les disparités d’évolution du salaire mensuel de base (dit “SMB”) l’année dernière. On voit que les cadres ont été “mieux lotis” que les employés (les chiffres sont à lire avant prise en compte de l’inflation qui a été de 1,5 % en moyenne en 2010) :

sans-titre.1303116702.JPG

Les comparaisons avec nos voisins : si le freinage sur les salaires est l’un des forts depuis depuis les années 1999-2000, “en termes réels [y compris l’inflation],seuls les salaires français continuent de progresser”, relève l’étude du Crédit Agricole.

Citant les exemples de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne, elle indique que “les entreprises” de ces trois pays “n’ont pas fait ce choix” d’une hausse des rémunérations, “privilégiant une reconstitution de leurs marges”.

L’évolution “différente des salaires” tient aussi, ajoute l’analyse, au fait que “ces pays ont fait le choix de réduire significativement les heures travaillées pendant la crise, avec un recours important au chômage partiel”.

sans-titre.1303117678.JPG

Les prévisions pour cette année : en 2011, les salaires dans le secteur privé vont continuer à progresser à un rythme voisin de celui enregistré en 2010. A fin juin, le salaire mensuel de base devrait afficher une hausse de + 1,8 % en moyenne par rapport à la même période en 2010, a indiqué l’Insee dans une note de conjoncture publiée le 7 avril. Cela veut dire que, compte tenu du regain d’inflation, “les salaires réels stagneraient [+ 0,2 %] au premier semestre”.

Libellés : , , ,