Toshiba souhaite démanteler la centrale de Fukushima en dix ans
Toshiba souhaite démanteler la centrale de Fukushima en dix ans - Le Monde
Banki Kaieda sera revêtu d'une combinaison spéciale pour rencontrer les centaines d'ouvriers et techniciens qui luttent jour et nuit depuis plus de quatre semaines pour éviter une catastrophe nucléaire, qui pourrait être plus grave que Tchernobyl en 1986. Un porte-parole du ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie (METI), en charge des 59 réacteurs nucléaires du Japon, a souligné que M. Kaieda voulait voir par lui-même les opérations qui sont menées dans la centrale. Le ministre devait également visiter le "J-Village", un vaste complexe sportif qui sert de base arrière au personnel travaillant sur la centrale. Ces bâtiments sont situés à l'intérieur de la zone d'exclusion de 20 km autour du site d'où les habitants ont été évacués en raison des niveaux élevés de radioactivité.
LE PROJET DE TOSHIBA
Toshiba s'est proposée pour démanteler d'ici à 2020 la centrale nucléaire de Fukushima, rapporte le quotidien financier japonais Nikkei. La proposition, transmise à l'exploitant de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco) , ainsi qu'au Meti, a été élaborée conjointement par trois entreprises américaines,Westinghouse Electric (qui appartient à Toshiba), Babcock & Wilcox et le groupe Shaw.
Ces entreprises-là ont déjà participé à l'assainissement du réacteur endommagé de la centrale atomique de Three Mile Island, aux Etats-Unis, victime d'un accident en 1979, ajoute le quotidien. Toshiba et ses partenaires comptent ajuster leur proposition en fonction de l'évolution de la situation à Fukushima, dont les réacteurs sont toujours instables, précise Nikkei. Hitachi , qui a fait équipe avec les entreprises américaines General Electric , Bechtel et d'autres pour contribuer à résoudre la crise à Fukushima, devrait également faire une proposition en vue du démantèlement de la centrale.
Mais le gouvernement explique qu'il serait prématuré de fixer dès à présent un cadre spécifique pour en finir avec cette crise nucléaire, la plus grave depuis Tchernobyl en 1986. Le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, a reconnu vendredi que la situation restait "instable" à Fukushima et qu'il était difficile dans ces conditions de prévoir un calendrier pour le démantèlement de la centrale.
L'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco), a par ailleurs décidé dès jeudi d'injecter pendant plusieurs jours de l'azote dans le réacteur 1 afin d'empêcher une explosion d'hydrogène. La même opération pourrait être appliquée aux réacteurs 2 et 3. Enfin, les opérations de rejet volontaire dans l'océan Pacifique de 11 500 tonnes d'eau faiblement radioactive, selon Tepco, devaient s'achever samedi soir.
Libellés : centrale de Fukushima, démanteler, dernières nouvelles en continu, Le Monde, Toshiba
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home