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vendredi, avril 08, 2011

Google prévoit de réorganiser YouTube autour de chaînes thématiques

Google prévoit de réorganiser YouTube autour de chaînes thématiques - Le Monde

Le groupe américain Google prépare une réorganisation majeure de sa plate-forme de diffusion YouTube avec la création de "chaînes" destinées à concurrencer les télévisions traditionnelles sur Internet, rapporte, jeudi 7 avril, le Wall Street Journal.

YouTube prévoit de bouleverser sa page d'accueil afin de mettre en avant ces chaînes autour d'une vingtaine de thématiques telles que le sport et les arts, avec des contenus professionnels originaux de plusieurs heures par semaines, tandis que d'autres chaînes seraient agrégées autour de contenus déjà présents sur le site, précise le quotidien économique américain.Google s'apprêterait à investir une centaine de millions de dollars (70 millions d'euros) pour ce projet et a déjà rencontré dans ce but des représentants d'artistes hollywoodiens.

Le site YouTube, propriété de Google.

YouTube, qui est le troisième site le plus fréquenté au monde, compte ainsi augmenter le temps qu'y passent les internautes, actuellement d'une quinzaine de minutes par jour, et récupérer une part du marché de la publicité télévisée aux Etats-Unis, qui s'élève à 70 milliards de dollars (49 milliards d'euros). Le chiffre d'affaires de YouTube était de 544 millions de dollars (381 millions de dollars) en 2010, selon le WSJ, et devrait être de 800 millions cette année (560 millions d'euros).

PLUSIEURS INVESTISSEMENTS DANS LA VIDÉO

Au début du mois de mars, YouTube avait annoncé l'aquisition de la jeune pousseNext New Networks, lancée en 2007 et spécialisée dans l'optimisation des contenus vidéo. Selon le New York Times citant deux sources anonymes, Google paierait environ 50 millions de dollars (36 millions d'euros) pour cette acquisition.

Cette réorganisation doit être mise en place sur la durée, avec un lancement prévu d'ici à la fin de l'année, selon le quotidien financier. Le groupe a commencé à embaucher dans cette perspective. Mais les responsables de YouTube se sont refusés à tout commentaire, se contentant d'indiquer que le site avait connu "une progression incroyable en 2010" et se disant "très enthousiastes sur l'avenir".

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