Bienvenu sur les dernières nouvelles en continu!

Les dernières nouvelles en continu vous permettent d'être tenu au courant en toutes circonstances et de se renseigner par ce blog sur les dernières nouvelles.

Ma photo
Nom :
Lieu : Switzerland

samedi, juillet 09, 2011

Le contrôle de l'inflation reste une priorité pour la Chine!

L'inflation à son plus haut en Chine depuis 3 ans - Le Monde

La hausse des prix en Chine s'est accélérée en juin à 6,4 %, son plus haut niveau en trois ans. Un coup dur pour les autorités chinoises qui font de la lutte contre la hausse des prix leur priorité économique numéro un. Et pour cause : l'inflation – qui érode la valeur de l'épargne, très élevée, des Chinois, et frappe d'abord les ménages les plus pauvres – a provoqué par le passé des remous sociaux dans le pays.

Sur un marché de Pékin, le 9 juillet.

A cet égard, l'évolution des prix des produits alimentaires est particulièrement inquiétante: ils ont enregistré, en juin, une hausse de 14,4 %, soutenue notamment par une flambée du prix du porc (+ 57,1 %), la première viande consommée dans le pays, a rapporté le Bureau national des statistiques (BNS). Cette envolée des prix s'explique notamment par les intempéries qui ont frappé la Chine au printemps, mais aussi par le rôle joué par les capitaux spéculatifs sur les marchés agricoles.

Le premier ministre Wen Jiabao a reconnu en juin que le gouvernement aurait du mal à atteindre son objectif de limiter l'inflation à 4 % pour l'ensemble de l'année 2011, et a indiqué que Pékin essaiera de contenir la hausse des prix à 5 %. Un objectif qui parait réaliste aux yeux de nombreux analystes, qui estiment que la pression inflationniste devrait se relâcher au deuxième semestre.

Depuis plusieurs mois, le gouvernement a multiplié les initiatives pour lutter contre l'inflation : pour lutter contre une augmentation trop rapide de la quantité de monnaie en circulation, la banque centrale a ainsi relevé cinq fois depuis octobre les taux d'intérêt et plus de fois encore les réserves obligatoires des banques, limitant l'argent que celles-ci peuvent prêter. Ces mesures devraient aussi se traduire par une modération de la croissance chinoise, qui avait encore atteint 9,7 % au premier trimestre, après avoir caracolé à 10,3 % en 2010. La hausse du PIB chinois au deuxième trimestre doit d'ailleurs être annoncée mercredi.

Libellés : , , ,