Bienvenu sur les dernières nouvelles en continu!

Les dernières nouvelles en continu vous permettent d'être tenu au courant en toutes circonstances et de se renseigner par ce blog sur les dernières nouvelles.

Ma photo
Nom :
Lieu : Switzerland

lundi, juillet 31, 2006

Google Code offre de l'hébergement aux projets open source

Google
Google Code: vers un vivier de projets open source? - Google offre un nouveau service pour les développeurs en hébergeant des projets open source et les codes sources libres par Google Code: Open Source Organizations and Affiliations. L’initiative Open Source est une organisation dévouée à la promotion du logiciel Open Source et a été créée en 1998 à Palo Alto par Todd Anderson, Chris Peterson, John Maddog Hall, Larry Augustin, Sam Ockman et Eric Raymond et défend la liberté d’accéder aux sources des programmes qu’ils utilisent, afin d'aboutir à une économie du logiciel dépendant de la seule vente de prestations et non plus de celle de licences d'utilisation. Google Code permet donc aux développeurs d'un projet de rendre public le code source de leur logiciel sous couvert d'une licence, mais surtout de gérer les versions. Google Code utilise Subversion qui permet de gérer les versions des fichiers d'un projet géré par de nombreux utilisateurs en collaboration. Google souligne qu'il ne s'agit pas de concurrencer SourceForge ou de Tigris, mais désire aller plus loin que le simple hébergement de projets. Le nouveau service ira plus loin et proposera des espaces de collaboration en ligne, un outil de gestion de version et de vérification de code ainsi que l'accès aux listes de diffusion Google Groupes. Il est ouvert à tous les projets libres s'ils répondent aux licences open source les plus courantes et que le créateur du projet possède un compte Gmail. Google proposera des interfaces de programmation et des outils de développement exploitables à travers ses applications dicerses. Pour entrer dans le Google Code, un projet code source libre devra être issu de l'une des licences suivantes:
  • Apache
  • Artistic
  • GNU General Public License
  • Lesser General Public
  • Mozilla License
  • BSD
  • MIT
Le choix des licences peut paraître limité, mais Google semble s'être restraint aux modèles les plus répandus dans une première approche. - Google cherche à séduire la communauté open source - Google héberge des projets Open Source - Silicon.fr - Génération NT - Net-Actuality - Echosdunet

::: Technorati ::: , , , , , , Google Groupes, , , , , , , , ::: Sponsor :::