Bienvenu sur les dernières nouvelles en continu!

Les dernières nouvelles en continu vous permettent d'être tenu au courant en toutes circonstances et de se renseigner par ce blog sur les dernières nouvelles.

Ma photo
Nom :
Lieu : Switzerland

lundi, novembre 01, 2010

Borloo: remplacer ou non Fillon est "un choix politique"

Borloo: remplacer ou non Fillon est "un choix politique" - L'Express

Le ministre de l'Ecologie n'a rien dit de ses ambitions concernant le poste de Premier ministre.

Jean-Louis Borloo compte parmi les favoris dans la course à Matignon. Invité de Dimanche+ sur Canal+, le ministre de l'Ecologie s'est pourtant refusé à faire part de ses propres ambitions, tout en présentant son meilleur profil.

Le ministre estime que le remplacement ou non de François Fillon à Matignon par le président Nicolas Sarkozy relèvera d'"un choix politique" d'adaptation à la réalité actuelle. "Moi ce que j'ai entendu de la rue (lors des deux mois de mobilisation contre la réforme des retraites, ndlr), et d'une manière générale de la crise, c'est que plus il y a de crises, plus il y a besoin de justice sociale, de justice fiscale, de respect".

Le ministre de l'Ecologie s'est d'ailleurs employé à soigner son profil "social", qui pourrait correspondre à ce "besoin" qu'il décrit, tout en ne disant rien des intentions qu'on lui prête de succéder à François Fillon lors du prochain remaniement.

Il a affirmé ne pas avoir discuté avec le chef de l'Etat de son éventuelle désignation à Matignon.

Interrogé sur sa préférence - rester à l'Ecologie ou être Premier ministre - il a répondu: "Ce que je vois simplement c'est que cette espèce de débat, que je trouve d'ailleurs assez inélégant à l'égard du Premier ministre et des équipes en places, ne reflète pas la réalité".

Le ministre a appelé à "reprendre le chemin de la cohésion sociale", "bâtir avec tous les partenaires un développement accéléré sur le logement, la qualification de la jeunesse", à "tendre la main aux plus fragiles" et "considérer que la richesse d'un pays ce sont ses ressources humaines".

"Ca ressemble déjà à un programme de Premier ministre", l'a alors interpellé la journaliste. "Non, (à celui) d'un acteur politique complètement engagé", a-t-il répliqué en évoquant notamment son action d'ancien maire de Valenciennes de 1989 à 2002.

Libellés : , ,