Bienvenu sur les dernières nouvelles en continu!

Les dernières nouvelles en continu vous permettent d'être tenu au courant en toutes circonstances et de se renseigner par ce blog sur les dernières nouvelles.

Ma photo
Nom :
Lieu : Switzerland

mardi, juin 16, 2009

Les manifestations en Iran, heure par heure

Les principaux événement, heure par heure, depuis les élections présidentielles en Iran.

MARDI 16 JUIN
15h10 Paris
François Fillon a affirmé à l'Assemblée nationale que la France était "extrêmement préoccupée par la dégradation de la situation en Iran", lançant "un appel aux autorités iraniennes pour qu'elles fassent le choix du dialogue" et évitent "l'impasse d'un durcissement".
15h Bruxelles
Les artistes iraniens Marjane Satrapi et Mohsen Makhmalbaf
appellent à "ne pas reconnaître la légitimité de Mr Ahmadinejad. Ce qui s'est passé en Iran n'est même pas une fraude, c'est un coup d'Etat!"
15h La Haye Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Maxime Verhagen a "convoqué le chargé d'affaires d'Iran pour lui faire part des grandes inquiétudes des Pays-Bas sur le déroulement des élections et la violence excessive utilisée contre les manifestants".
14h15 Téhéran
Contacté par l'AFP, Abolfazl Fateh, le conseiller de Mir Hossein Moussavi, renouvele l'appel à ne participer à aucune manifestation pour ne pas tomber dans "le piège des confrontations planifiées".
14h Madrid
Le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos va demander, lors d'un entretien avec l'ambassadeur d'Iran en Espagne, des "informations" sur la situation troublée du pays et de transmettre aux autorités iraniennes le besoin "d'éclaicir" et de "revoir" le résultat de l'élection.
13h55 Téhéran Le président du parlement iranien, Ari Larijani, dénonce les prises de position de l'Occident : "Les Etats-Unis n'ont aucune raison de s'inquiéter pour l'Iran et ses élections. Washington devrait plutôt se préoccuper de résoudre ses erreurs politiques et stratégiques dans la région".
13h15 Rome
Le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini juge "les violences dans les rues et les morts de civils inacceptables". Il s'est déclaré "fortement préoccupé" par la situation et a renouvelé l'invitation de l'Italie à l'Iran pour une participation au G8 de la semaine prochaine.
12h50 Bruxelles
La Commission européenne, "très préoccupée" par la situation en Iran, souligne "le droit à manifester de façon pacifique" doit être respecté par les forces de l'ordre du pays.
12h45 Téhéran
Mir Hossein Moussavi rejette l'idée d'un nouveau décompte et demande à ce que de nouvelles élections soient organisées.
12h30 Téhéran
Mir Hossein Moussavi appelle ses partisans à ne pas participer à la manifestation d'aujourd'hui afin de ne pas tomber dans des "confrontations planifiées" et ne pas risquer leur vie.
12h15 Téhéran
Les autorités iraniennes interdisent à la presse étrangère de couvrir les manifestations illégales, dont celle des partisans de Mir Hossein Moussavi, a annoncé le ministère de la Culture. Il est interdit à la presse étrangère de "participer ou de couvrir les rassemblements qui se tiennent sans autorisation du ministère de l'Intérieur".
10h35 Téhéran
Des médias affirment que plusieurs villes province en Iran, notamment Machhad, Ispahan, Shiraz, sont touchées par le mouvement de protestation contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad. La protestation prend généralement une forme pacifique.
10h25 Téhéran Le Conseil de coordination de la propagande islamique, un organe officiel de la République islamique dépendant du guide suprême l'ayatollah Ali Khamenei, demande "à toutes les couches de la société de participer" à une contre-manifestation mardi à 16h (11h30 GMT) à Téhéran, à laquelle le pouvoir iranien a appelé. Le Conseil appelle les Téhéranais à "manifester pour mettre un terme au complot et l'insécurité" et déjouer "les plans des ennemis".
"Les ennemis jurés de la révolution islamique (...), ont profité des rassemblements des partisans de certains candidats pour mener des actions destructrices (...) et armées".
10h15 Téhéran Abbas Ali Kadkhodaï, porte-parole du Conseil des gardiens iranien, annonce que le Conseil saisi de plaintes de candidats à la présidentielle pour en annuler les résultats, est prêt à recompter les voix des urnes "sujettes à objections". "S'il s'avère que des irrégularités comme l'achat de voix ou l'utilisation de fausses cartes d'électeurs ont été commises, le Conseil des gardiens de la Constitution ordonnera un nouveau décompte des voix".
9h50 Téhéran Le grand ayatollah iranien dissident Hossein Ali Montazeri appelle la jeunesse iranienne à poursuivre ses manifestations pour "réclamer ses droits" pacifiquement et avec retenue. Il déplore également que "sous les yeux du monde et des caméras étrangères et iraniennes, on a battu, agressé, réprimé et arrêté des hommes, femmes et étudiants sans défense".
9h25 Ekaterinbourg Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad,déclare lors du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) que l'ère de l'impérialisme est "terminée" en allusion aux Etats-Unis.
8h55 Téhéran Issa Saharkhiz, membre de la campagne électorale du réformateur Mehdi Karoubi, annonce l'arrestation de deux importants responsables réformateurs, Saïd Hajarian et Mohammad Ali Abtahi, tous deux proches de l'ancien président Mohammad Khatami, dans la nuit de lundi à mardi (à 3h30 locales, 23h GMT).
8h20 Téhéran L'agence officielle Irna annonce une que les partisans du président Mahmoud Ahmadinejad prévoient une manifestation mardi à Téhéran, au même endroit que celle des pro-Moussavi, mais deux heures plus tôt.
8h10 Téhéran Moussavi appelle sur son site internet à une manifestation "calme et pacifique" ce mardi.
8h00 Téhéran Le président du parlement iranien, Ali Larijani, affirme que le ministère de l'Intérieur "est responsable et doit répondre" des violentes attaques contre des étudiants et des habitants d'une grande cité du nord Téhéran, selon l'agence Ilna.
7h50 Ekaterinbourg Le scrutin présidentiel iranien "est une affaire intérieure du peuple iranien", déclare un haut responsable russe.
7h50 Tokyo Le ministre des Affaires étrangères japonais, Hirofumi Nakasone, se dit "extrêmement inquiet" face à la situation en Iran.
7h30 Jérusalem Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman affirme que son pays n'a pas l'intention de prendre partie dans le conflit politique en Iran.
6h25 Téhéran Selon une radio officielle, les incidents en marge de la manifestation pro-Moussavi ont fait 7 morts lundi.
5h50 Ekaterinbourg Mahmoud Ahmadinejad est arrivé dans la ville russe d'Ekaterinbourg (Oural) pour assister au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
0h20 Washington C'est aux Iraniens de décider de leur président, affirme Barack Obama, qui ajoute que les Etats-Unis respecteront la souveraineté de ce pays.
0h15 Washington Le président américain Barack Obama se dit "profondément troublé" par la situation en Iran.

LUNDI 15 JUIN
23h55 Washington Le fils du dernier shah d'Iran, Reza Pahlavi, dresse un parallèle entre les violences et les quelques mois qui ont précédé la révolution de 1978-79 qui a provoqué le départ de son père en exil.
23h25 Ottawa
Le Canada juge "inacceptables" les brutalités et indique avoir convoqué un diplomate iranien pour lui demander d'expliquer la brève détention d'un journaliste canadien.
23h15 San Francisco Les manifestants iraniens contestant le résultat du scrutin présidentiel utilisent le site Twitter pour appeler à la résistance et diffuser des informations sur les affrontements avec la police et les partisans de Mahmoud Ahmadinejad.
21h50 Jérusalem Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman appelle le secrétaire général de l'OTAN Jaap de Hoop Scheffer à prendre des mesures pour "neutraliser" le programme nucléaire de l'Iran.
21h22 Paris Les autorités françaises demandent à l'Iran, via son ambassadeur convoqué à Paris, de protéger son ambassade à Téhéran, "objet d'une manifestation hostile" dimanche.
20h45 Téhéran Le chef du Conseil des gardiens de la constitution iranien, l'ayatollah Ahmad Jannati, déclare à la télévision que son organisme se prononcera bientôt sur la demande d'annulation du scrutin présidentiel du candidat Mir Hossein Moussavi.
19h45 Berlin L'Allemagne exprime sa "vive inquiétude" concernant les violences post-électorales en Iran auprès de l'ambassadeur d'Iran à Berlin, convoqué.
19h15 Paris Nicolas Sarkozy se dit "profondément préoccupé" par la situation politique en Iran, condamnant les "violences contre les manifestants" et appelant à faire "toute la lumière" sur les résultats de la présidentielle.
18h35 Téhéran
Des affrontements ont lieu à la fin de la manifestation de l'opposition.
18h35 Téhéran
Il y a un mort, selon un photographe d'Associated Press.
18h20 Téhéran
Des coups de feu retentissent à la fin de la manifestation des partisans de Mir Hossein Moussavi.
17h55 Washington
La Maison Blanche se déclare "inquiète" devant les résultats de l'élection.
17h25 Téhéran Des parlementaires iraniens ont demandé l'arrestation des responsables d'une attaque dimanche contre les dortoirs de l'université de Téhéran,rapporte l'agence Isna.
16h55 New York
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, déclare à la presse que "la volonté véritable du peuple doit être pleinement respectée".
16h50 Londres
L'Iran doit répondre aux "questions sérieuses" soulevées par la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad, déclare le Premier ministre britannique Gordon Brown.
16h40 Téhéran La manifestation de soutien au candidat à la présidentielle Mir Hossein Moussavi attire une foule monstre de plusieurs centaines de milliers de personnes.
16h30 Téhéran Ils iront "jusqu'au bout", déclare l'épouse de Moussavi.
16h15 Paris
Le PS affirme que les "graves irrégularités" qui ont entaché le scrutin présidentiel en Iran enlèvent "toute légitimité" au candidat proclamé vainqueur, Mahmoud Ahmadinejad, et réclame la libération "immédiate" des personnalités arrêtées.
15h15 Téhéran
Moussavi se dit "prêt à participer à une nouvelle élection présidentielle".
14h40 Téhéran
L'ex-président réformateur iranien Mohammad Khatami va se joindre à la manifestation de soutien à Moussavi, a déclaré son frère Mohammad Reza Khatami.
14h30 Berlin
La chancelière allemande Angela Merkel condamne les arrestations de manifestants en Iran à l'issue d'une élection présidentielle contestée par l'opposition.
14h30 Téhéran
Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi participent à la manifestation à Téhéran dans une voiture.
14h25 Séoul La Corée du Nord a transmis ses félicitations au président iranien Mahmoud Ahmadinejad pour sa réélection, estimant que cela réflétait le soutien et la confiance du peuple iranien.
13h55 Paris
La victoire de Mahmoud Ahmadinejad à l'élection présidentielle en Iran est une "mauvaise nouvelle", affirme le ministre israélien de la Défense Ehud Barak.
13h45 Téhéran Des partisans de Mir Hossein Moussavi se sont heurtés à des fidèles du président Mahmoud Ahmadinejad, à moto et munis de bâtons.
13h45 Luxembourg
Les ministres des Affaires étrangères de l'UE demandent à l'Iran d'enquêter sur la conduite de l'élection présidentielle en Iran et déplorent "l'utilisation de la force contre des manifestants pacifiques".
13h30 Paris L'ambassadeur d'Iran en France, Seyed Mehdi Miraboutalebi, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères pour apporter "des explications au sujet des événements en Iran" et répondre "aux doutes exprimés sur la régularité du scrutin" présidentiel.
12h45 Téhéran
Près de 1.000 partisans de Moussavi sont réunis sur la place Enqelab à Téhéran pour protester contre la réélection de Mahmoud Ahmadinejad, en dépit d'une interdiction de la police.
12h25 Dubaï Plus de deux cents Iraniens ont manifesté devant le consulat de leur pays à Dubaï pour protester contre la réélection controversée du président Mahmoud Ahmadinejad.
12h25 Luxembourg L'UE a demandé aux autorités iraniennes d'enquêter sur les accusations de fraude à l'élection présidentielle et de se garder de toute violence contre les manifestants, tout en se disant prête à reprendre le dialogue avec Téhéran sur la question nucléaire.
11h15 Téhéran Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, deux candidats contestant la légalité de la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, participeront à une manifestation interdite lundi après-midi pour appeler au calme, selon le site de campagne d'Hossein Moussavi.
11h10 Téhéran Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, repousse à mardi une visite prévue lundi à Ekaterinbourg (Oural) pour un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
10h55 Téhéran Le guide suprême iranien l'ayatollah Ali Khamenei invite Mir Hossein Moussavi a poursuivre sa contestation des résultats de l'élection présidentielle par la voie légale.
10h45 Téhéran La police iranienne a convaincu les 200 familles de se disperser.
9h00 Téhéran Environ 200 membres de familles de manifestants détenus dans le cadre des émeutes ayant suivi samedi la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad exigent leur libération lundi matin devant le tribunal révolutionnaire.
8h45 Téhéran
Le gouvernement iranien a sommé une équipe de journalistes de la télévision publique espagnole (TVE) de quitter le pays après sa couverture des manifestations, annonce lundi une de ses journalistes.
8h40 Téhéran Le journal du candidat à la présidentielle iranienne Mir Hossein Moussavi, Kalameh Sabz, a été suspendu, rapporte le quotidien Sarmayeh.
7h05 Téhéran Le ministère de l'Intérieur rejette la demande du candidat à la présidentielle Mir Hossein Moussavi de tenir lundi une marche de protestation contre les résultats de l'élection.
3h30 Paris La presse française a peu de doute sur l'irrégularité de la présidentielle iranienne et en évoquant une éventuelle "fraude massive", les éditorialistes pensent que le résultat est une "mauvaise nouvelle", non seulement pour les Iraniens mais aussi pour l'Occident.
3h10 Téhéran Les manifestants du "mouvement vert" sont montés sur les toits pour crier leur mécontentement, mais Mahmoud Ahmadinejad a comparé l'incident à "la passion (qui s'exprime) après un match de football".

DIMANCHE 14 JUIN
23h30 Téhéran Plusieurs médias étrangers accusent les autorités iraniennes d'avoir empêché leurs journalistes de couvrir les manifestations de protestation contre la réelection du président Mahmoud Ahmadinejad.
22h45 Paris La secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme Rama Yade appelle les autorités iraniennes "à faire preuve de mesure et de prudence" face à ceux qui contestent la réélection annoncée vendredi du président Ahmadinejad.
21h20 Londres Amnesty International appelle les autorités iraniennes à ouvrir immédiatement une enquête sur la répression, menée par les forces de sécurité, contre les manifestants.
20h15 Israël Un Iran doté de l'arme nucléaire constituerait la plus grande menace pour Israël et le monde, affirme le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
20h10 Prague L'ancien président tchèque Vaclav Havel, artisan de la chute du communisme dans son pays en 1989, dénonce des déclarations "dangereuses" du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.
19h50 La Haye
Il "semble certain" que l'élection présidentielle en Iran a été "influencée", affirme le ministre néerlandais des Affaires étrangères, alors qu'environ 200 manifestants ont protesté à La Haye contre les résultats du scrutin.
19h25 Berlin Les autorités iraniennes ont empêché les journalistes des chaînes de télévision publiques allemandes de rendre compte des manifestations, déplorent leurs rédacteurs en chef dans une lettre à l'ambassadeur d'Iran.
19h15 Paris Le représentant spécial de la France pour l'Afghanistan et le Pakistan, Pierre Lellouche, redoute que la réélection du président iranien Mahmoud Ahmadinejad "donne une bonne excuse" aux partisans en Israël d'une attaque contre ce pays.
18h35 Rome L'Italie suit "avec attention et inquiétude" la situation en Iran, selon un communiqué du ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini.
18h25 Bagdad Le président irakien, Jalal Talabani, félicite son homologue iranien, Mahmoud Ahmadinejad, pour avoir obtenu "la confiance et l'appui de (son) peuple".
18h00 Moscou Le président russe Dmitri Medvedev rencontrera cette semaine son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad, indique un haut responsable du Kremlin.
17h50 Bruxelles Environ 200 personnes, pour la plupart des Iraniens résidant en Belgique, ont manifesté devant l'ambassade d'Iran à Bruxelles.
17h45 Londres Environ 200 personnes ont manifesté dimanche après-midi devant l'ambassade d'Iran à Londres, pour réclamer un changement dans le pays et protester contre le résultat de l'élection présidentielle.
16h50- Paris Quelque 80 Iraniens sont rassemblés place du Trocadéro à Paris pour protester contre le résultat de la présidentielle en Iran et réclamer des élections "libres et démocratiques".
16h30- Londres
Le groupe public de radio-télévision britannique BBC indique que les satellites diffusant ses programmes au Proche-Orient et en Europe étaient la cible d'un brouillage important "en provenance d'Iran".
16h05- Téhéran
Hossein Moussavi, déclare avoir soumis au Conseil des gardiens de la Constitution une demande d'annulation du résultat du scrutin pour irrégularités.
15h40- Washington
Le vice-président américain Joe Biden estime qu'il existe "de vrais doutes" sur la victoire de Mahmoud Ahmadinejad.
15h05- Téhéran
Le candidat battu à la présidentielle iranienne, Mir Hossein Moussavi, appelle ses partisans à maintenir "pacifiquement" leur "opposition" aux résultats du scrutin.
13h55- Téhéran
Mahmoud Ahmadinejad,déclare que "les plus de 84% de participation (...)" constituent "un camouflet majeur (...) pour le système oppressif qui dirige le monde".
13h50- Téhéran
Des policiers iraniens tirent au moins quatre ou cinq coups de pistolet en l'air pour forcer les manifestants à reculer sur une avenue de Téhéran.
13h45- Téhéran
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad répète que le dossier du nucléaire iranien appartenait "au passé", lors de sa première conférence de presse depuis sa réélection proclamée samedi. Il ajoute que son pays est prêt à lancer "une étude globale pour le désarmement nucléaire dans le monde".
13h40- Téhéran
Mahmoud Ahmadinejad déclare que le taux de participation et le résultat du scrutin constituaient un camouflet pour "le système oppresseur" qui dirige le monde.
13h35- Téhéran Mahmoud Ahmadinejad répète lors d'une conférence de presse que le dossier nucléaire iranien appartient "au passé".
12h55- Paris
Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner estime qu'il n'y aura "pas de solution dans la brutalité et dans le développement d'activités militaires sans fin" en Iran.
12h50- Paris
L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin appelle à "offrir un choix" à l'Iran, la "reconnaissance" internationale ou "de nouvelles sanctions" s'il ne lève pas les ambiguïtés sur son programme nucléaire, soupçonné de finalités militaires.
12h35- Paris
Henri Guaino, conseiller spécial de l'Elysée, assure sur Europe 1 que "ce qui se passe en Iran n'est une bonne nouvelle pour personne".
12h25- Dubai
Al-Arabiya, la chaîne de télévision d'information en continu à capitaux saoudiens, annonce que son bureau à Téhéran avait été fermé "pour une semaine", sans avancer de raisons.
12h18- Téhéran
Le chef-adjoint de la police, Ahmed Reza Radan, déclare qu'au moins 60 "organisateurs" des émeutes survenues samedi à Téhéran, après l'annonce de la réélection du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, ont été arrêtés.
11h30- Kaboul
Le président afghan Hamid Karzaï félicite son homologue iranien. "L'élection du Dr. Ahmadinejad avec une nette majorité des suffrages exprimés par le peuple iranien est un choix opportun permettant la poursuite du progrès et l'amélioration du bien-être de la nation iranienne".
11h25- Téhéran
De nouveaux heurts éclatent entre quelque 200 partisans de Mir Hossein Moussavi et la police, qui a fait usage de gaz lacrymogène.
10h25- Paris
Henri Guaino, conseiller spécial de l'Elysée, juge que la réélection du président iranien Mahmoud Ahmadinejad n'est"une bonne nouvelle pour personne, ni pour les Iraniens, ni pour la stabilité et la paix du monde".
06h50 - Téhéran
Plusieurs responsables réformateurs, partisans de Mir Hossein Moussavi, ont été arrêté, déclare un responsable du Front de la participation, Rajab-Ali Mazrouie.

SAMEDI 13 JUIN

23h20 - Bruxelles
La présidence tchèque de l'Union européenne se dit "préoccupée" par les "irrégularités présumées" au cours de l'élection présidentielle en Iran, et les "violences" qui ont suivi.
22h15- Téhéran
Mir Hossein Moussavi, a appelé ses partisans à rester calmes et à ne pas recourir à la violence. "Les irrégularités dans le scrutin présidentiel sont très graves et vous avez raison de vous sentir lésés", a-t-il déclaré à ses partisans.
"Dans le même temps, je vous demande fermement de n'agresser aucun individu et groupe, de ne pas perdre votre sang-froid et de vous abstenir de toute action violente", a-t-il affirmé.
22h- Téhéran
L'association de l'ancien président réformateur iranien Mohammad Khatami appelle à l'annulation de l'élection présidentielle et à l'organisation d'un nouveau scrutin.
L'Association du clergé combattant, dont Mohammed Khatami est l'un des fondateurs, se déclare préoccupée par "un trucage massif des voix".
21h40- Paris
La France "prend note" de la réélection du président iranien Mahmoud Ahmadinejad annoncée à Téhéran mais aussi de la "contestation" des résultats par deux de ses adversaires, déclare samedi le ministère des Affaires étrangères.
21h- Rome
"Je crois que l'Iran doit participer au sommet des ministres des Affaires étrangères du G8 à Trieste. C'est un interlocuteur important pour le Pakistan et l'Afghanistan, même si, comme vous le savez, l'Italie suit la ligne de la communauté internationale: non à la bombe atomique iranienne", déclare dans une interview à la RAI Franco Frattini, le chef de la diplomatie italienne.
20h20- Londres
La Grande-Bretagne a suivi "avec attention" l'élection présidentielle en Iran, mais ses résultats sont du ressort des autorités iraniennes, déclare le chef de la diplomatie britannique David Miliband.
20h10- Téhéran
Le premier réseau de téléphonie portable, qui est contrôlé par l'Etat, a été coupé à Téhéran. Depuis 22h (17h30 GMT), il n'y a plus de réseau portable et les téléphones ne fonctionnent plus.
19h50- Téhéran
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad qualifie sa réélection de "grande victoire", ajoutant que le scrutin de vendredi avait été "totalement libre". Avec ce scrutin, "le peuple iranien a inspiré de l'espoir aux nations et déçu ceux qui lui souhaitent du mal", a-t-il dit dans une adresse télévisée à la nation.
19h45- Jérusalem
Israël a appelé la communauté internationale à agir "sans concession" contre l'Iran et notamment son programme nucléaire après la victoire du président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad à la présidentielle iranienne. " et l'aide apportée par ce pays à des organisations terroristes impliquées dans des tentatives de déstabilisation dans la région", a affirmé le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman.
19h40- Niagara Falls
Le Canada se dit "profondément préoccupé" par les informations faisant état d'"irrégularités" et d'actes "d'intimidation".
19h30- Paris
Le Parti communiste français s'inquiète du succès en Iran du président sortant Mahmoud Ahmadinejad, jugeant que "la réélection du plus dur n'est pas de bon augure".
19h25- Washington
La Maison Blanche dit suivre de près l'évolution de la situation en Iran au lendemain de la présidentielle, et se pencher en particulier sur les accusations d'irrégularités portées contre la victoire annoncée du président sortant Mahmoud Ahmadinejad. "Comme le reste du monde, nous sommes impressionnés par le débat vigoureux et par l'enthousiasme que cette élection a générés, en particulier chez les jeunes Iraniens", a dit le porte-parole du président Barack Obama, Robert Gibbs. "Nous continuons à suivre de près la situation dans son intégralité, y compris les informations faisant état d'irrégularités", a-t-il dit.
19h15- Ottawa
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton exprime l'espoir que le résultat de l'élection présidentielle en Iran reflète "la véritable volonté et le désir de la population".
19h-Téhéran
"Dictature, dictature"! Des milliers de partisans en colère de Mir Hossein Moussavi, battu à la présidentielle, ont provoqué des émeutes samedi dans le centre de Téhéran, lançant des pierres contre des policiers qui répliquaient à coup de gaz lacrymogène.
La capitale n'avait pas connu de telles violences depuis les émeutes estudiantines de juillet 1999.
18h15- Moscou
Le chef de la Commission des Affaires étrangères de la Douma (chambre basse du Parlement russe), Konstantin Kossatchev, espère que le président Mahmoud Ahmadinejad, réélu, ferait preuve de "davantage de compréhension et de sagesse à l'égard de la communauté internationale".
18h10- Paris
L'association Reporters sans frontières (RSF) dénonce la "censure massive" par l'Etat, en Iran, de la presse et notamment des sites internet dans le but de les "empêcher de rendre compte des fraudes qui ont entaché le premier tour des élections présidentielles".
18h05- Paris
Quelques dizaines de jeunes Iraniens, "choqués" par le résultat de la présidentielle en Iran et par les violences à Téhéran, se rassemblent "contre la fraude et la répression" devant la maison de la Radio à Paris.
18h- Madrid Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, estime que "quel que soit le vainqueur, je sais qu'il devra répondre à la volonté de dialogue, cette volonté de paix et de stabilité dans la région".
17h50 - Gaza
Le mouvement islamiste palestinien Hamas se félicite du résultat de l'élection présidentielle en Iran, qui constitue selon lui "la preuve du succès" du régime de Téhéran et "une victoire de la démocratie iranienne".
17h45 - Téhéran
Mir Hossein Moussavi met en cause le haut clergé chiite pour son "silence" face à ce qu'il a qualifié de "fraude" électorale.
16h30 - Ramallah
Jimmy Carter, ancien président des Etats-Unis affirme que la position de Washington vis à vis de l'Iran reste inchangée après cette élection.
16h25 - Caracas
Le président vénézuélien Hugo Chavez téléphone à Mahmoud Ahmadinejad pour le féliciter de sa réélection.
15h - Damas
Le président syrien Bachar al-Assad félicite Mahmoud Ahmadinejed pour sa réélection à la tête de la présidence iranienne.
14h30 - Téhéran Le réformateur iranien Mehdi Karoubi, arrivé quatrième à la présidentielle iranienne, a jugé les résultats annoncés par le ministère de l'Intérieur "illégitimes" et "inacceptables".
13h50- Téhéran
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, qualifie la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad de "vraie fête" et le scrutin de "succès massif", selon la télévision d'Etat.
13h40- Téhéran
Le président iranien sortant Mahmoud Ahmadinejad a remporté l'élection présidentielle au premier tour avec 62,63% des voix, annonce le ministre de l'Intérieur Sadegh Mahsouli.
13h30- Téhéran
Le réformateur iranien Mehdi Karoubi, arrivé quatrième à la présidentielle, juge que les résultats annoncés par le ministère de l'Intérieur étaient "illégitimes" et "inacceptables", selon un communiqué.
13h15- Téhéran
Plusieurs milliers de partisans de Mir Hossein Moussavi, candidat malheureux à l'élection présidentielle iranienne sont rassemblés place Vanak, au centre de Téhéran, lançant des slogans hostiles au gouvernement.
13h- Téhéran
La reconduction de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence iranienne va entraîner une "montée de la répression des opposants" et un "redoublement d'efforts pour se doter de la bombe atomique", dénonce le Conseil national de la résistance iranienne (CNRI, opposition). Le principal mouvement d'opposition iranienne a également accusé le pouvoir d'avoir gonflé les chiffres de participation "de 4 à 5 fois", et a affirmé que "plus de 85% des Iraniens ont boycotté le show électoral des mollahs".
12h20- Téhéran
Des jeunes partisans de Mir Hossein Moussavi affrontent la police dans plusieurs endroits de Téhéran. Avenue Africa et Place Vanak, une centaine de jeunes ont scandé des slogans en faveur de Mir Hossein Moussavi et crié "Mort au dictateur".
La police les a chargés à la matraque sans pour autant pouvoir les disperser totalement.
12h10- Téhéran
Le candidat à la présidentielle iranienne Mir Hossein Moussavi, donné perdant face au président sortant Mahmoud Ahmadinejad, proteste "vigoureusement contre les irrégularités visibles et nombreuses" du scrutin de vendredi. Il avertit qu'il ne "pliera pas à cette mise en scène dangereuse créée", dans un communiqué.
11h40- Jérusalem La victoire revendiquée du président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad à la présidentielle démontre la gravité de "la menace iranienne", indique le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Danny Ayalon. "S'il y avait encore un espoir d'un changement en Iran, la réélection d'Ahmadinejad montre que la menace iranienne est d'autant plus grave ", affirme-t-il.
11h30- Téhéran
Le président sortant Mahmoud Ahmadinejad obtient 63,3% des votes sur la quasi-totalité des districts administratifs de l'Iran, selon des résultats partiels annoncés par le président de la commission électorale au ministère de l'Intérieur, Kamran Daneshjoo. Les résultats portent sur 346 des 366 districts. Mir Hossein Moussavi, un conservateur modéré, obtient 34,07% des voix.
08h45- Téhéran
Des heurts opposent la police à des partisans de Mir Hossein Moussavi, candidat à la présidentielle, après l'annonce des premiers résultats donnant une confortable avance à son rival Mahmoud Ahmadinejad. Ils sont rassemblés devant le QG de campagne de leur candidat. La police tente de les disperser à coups de bâton et de coups de pieds.
08h10- Téhéran Un conseiller du président iranien Mahmoud Ahmadinejad juge sa position renforcée après le scrutin et espère que cette "nouvelle situation" permettra une lutte sérieuse et immédiate contre la corruption de certains au sein des institutions, a-t-il dit à l'AFP.
03h30- Téhéran Les votes recueillis par le président iranien sortant Mahmoud Ahmadinejad enlèvent "tout doute" sur sa victoire, déclare le responsable de sa campagne électorale Mojtaba Samareh Hachemi, cité par l'agence Fars.
00h25- Los Angeles Par petits groupes, des exilés iraniens viennent voter dans un hôtel de Los Angeles, à l'extérieur duquel des opposants au régime de Téhéran dénonçaient une opération de légitimation voire une "mascarade". Comme dans une quarantaine de villes américaines, et malgré l'absence de relations diplomatiques entre Téhéran et Washington, un bureau de vote a été installé dans un grand hôtel à quelques centaines de mètres de l'aéroport international de Los Angeles.

VENDREDI 12 JUIN

22h40- Téhéran
Le candidat ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad va être réélu dès le premier tour de la présidentielle en Iran avec un peu plus de 50% des voix, indique un ancien haut responsable toujours proche du pouvoir.
22h10- Téhéran Le président sortant Mahmoud Ahmadinejad est en tête du scrutin présidentiel avec 69% des voix sur 19% des urnes ouvertes, annonce le président de la commission électorale au ministère de l'Intérieur, Karman Daneshjou.
21h30- Téhéran Le président sortant, l'ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad, a remporté la présidentielle, annonce l'agence officielle Irna.
20h50- Téhéran Le candidat conservateur modéré Mir Hossein Moussavi revendique lui-même la victoire aux dépens du sortant Mahmoud Ahmadinejad, à l'occasion d'une conférence de presse vendredi soir à Téhéran.
20h30- Washington L'administration Obama déclare que son refus de voir l'Iran se doter de l'arme nucléaire était indépendant de l'issue de la présidentielle iranienne qui avait lieu le même jour.
20h- Téhéran L'affluence dans les bureaux de vote ne faiblit pas. L'heure de clôture du scrutin, ouvert à 08h (03h30 GMT), ne cesse d'être repoussée. De 18h, elle est passée à 20h puis 21h. Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur annonce la fermeture des bureaux à 22h (17h30 GMT).
18h10- Washington
Le président américain Barack Obama déclare qu'un changement était "possible" dans les relations entre les Etats-Unis et l'Iran après la présidentielle iranienne, quel qu'en soit le vainqueur.
16h30- Bagdad
Des milliers d'Iraniens vivant en Irak ou s'y trouvant en pèlerinage participent au scrutin présidentiel iranien, encadrés par un stricte dispositif de sécurité.
Des provinces kurdes irakiennes frontalières de l'Iran à Bassorah, la grande cité méridionale, en passant par Bagdad et les villes saintes chiites de Kerbala et Najaf, sont concernées
16h20- Téhéran
La participation à l'élection présidentielle iranienne sera d'"au moins 70%", déclare Mohsen Esmaïli, un membre du Conseil des gardiens de la constitution chargé de superviser les élections.
11h40– Téhéran
Les Iraniens se déplacent en masse. "La participation des électeurs est sans précédent", a dit Kamran Daneshjou, responsable de l'élection au ministère de l'Intérieur, cité par la chaîne de télévision Press-TV.
09h30- Bagdad Les Iraniens ont commencé à voter en masse vendredi pour élire leur président en choisissant entre l'ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad qui brigue un nouveau mandat et l'ex-Premier ministre Mir Hossein Moussavi
France Info - L'Express - France 2 - AFP

Libellés : , , , , , ,