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lundi, mai 21, 2007

Microsoft paiera 6 milliards de dollars pour aQuantive


Microsoft rachète aQuantive pour six milliards de dollars - Si la publicité a su depuis longtemps s’adapter continuellement aux technologies et aux époques, Internet a clairement représenté une planche de salut dans ce domaine. La publicité en ligne connaît depuis quelques années un tel essor qu’elle a propulsé sur le devant de la scène des sociétés comme RealMedia ou DoubleClick, tandis qu’elle permettait à d’autres, comme Google, de se diversifier. C'est maintenant Microsoft qui annonce le rachat d'aQuantive pour six milliards de dollars, se montrant ainsi prêt à offrir une prime de 85% pour mettre la main sur l'un des derniers grands acteurs indépendants du marché de la publicité sur internet. L'opération est la plus importante acquisition jamais réalisée par Microsoft. Le groupe paiera cash $66,50 par action aQuantive. Le titre s'envolait de 77,4% à $63,62 en début de séance sur le Nasdaq. Microsoft cédait au même moment 0,8% à $30,74. L'opération marque la poursuite du mouvement de consolidation rapide du marché de la publicité en ligne, déclenché il y a à peine plus d'un mois par le rachat de DoubleClick par Google pour 3,1 milliards de dollars. Yahoo a depuis conclu la reprise des 80% du capital de Right Media qu'il ne détenait pas encore pour 680 millions et, jeudi, le britannique WPP a annoncé l'acquisition de 24/7 Real Media pour 649 millions. En décembre, Publicis avait mis la main sur l'agence spécialisée dans la publicité en ligne Digitas pour $1,3 milliard. Microsoft explique que le rachat d'aQuantive - dont le siège se trouve à Seattle, lui permettra d'accélérer son développement dans la publicité sur internet en intégrant ses outils de gestion d'achat et de vente d'espaces publicitaires.
"Cette opération permet à notre activité publicitaire d'atteindre un nouveau niveau et nous sommes déterminés à prendre une plus grosse part de ce gâteau de 40 milliards de dollars, qui continue d'augmenter".
Microsoft prévoit de boucler l'acquisition lors de son prochain exercice, qui débutera en juillet 2007. Il prévoit que l'intégration d'aQuantive se traduira par une augmentation de son chiffre d'affaires et de ses dépenses d'exploitation sur l'exercice 2008 mais qu'elle ne modifie pas ses perspectives de bénéfices. ValueClick, dernier acteur indépendant du marché de la publicité en ligne, gagnait 12,5% en début de séance. AQuantive a notamment développé une technologie de ciblage des publicités sur internet baptisée Atlas qui offre des services de développement de sites via sa filiale Avenue A/Razorfish et qui exploite un réseau de publicité en ligne permettant d'une part de rapprocher acheteurs et vendeurs d'espaces, d'autre part de cibler les publicités en fonction du comportement des internautes. Microsoft estime que son rachat lui permettra de développer ses relations avec les annonceurs, les agences de publicité et les éditeurs de sites tout en assurant la promotion des logiciels et services de sa division internet grand public MSN. Le rachat d'aQuantive doit aussi permettre à Microsoft de se renforcer dans les nouveaux services internet, comme la VOD et la télévision en ligne, et dans la publicité multi-plates-formes reliant médias traditionnels et nouveaux médias. - Microsoft casse sa tirelire pour rester dans le coup - Hi Media: toujours entouré dans une actualité sectorielle porteuse - Datanews - Trading Sat - Les Échos - Présence PC

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