Bienvenu sur les dernières nouvelles en continu!

Les dernières nouvelles en continu vous permettent d'être tenu au courant en toutes circonstances et de se renseigner par ce blog sur les dernières nouvelles.

Ma photo
Nom :
Lieu : Switzerland

samedi, mai 12, 2007

Gordon Brown lance enfin sa campagne


Gordon Brown
Après dix ans d'attente, Gordon Brown entre en piste - L'Ecossais veut succéder à Tony Blair à la tête du Labour et du gouvernement britannique. Après dix ans d'attente et d'une impatience à peine dissimulée ces derniers temps, Gordon Brown a annoncé qu'il briguera le poste de Premier ministre vendredi, fort de l'adoubement de Tony Blair, qui a fixé son départ au 27 juin.
"L'un de mes premiers actes de Premier ministre sera de rétablir le pouvoir du Parlement afin de rétablir la confiance dans la démocratie britannique"
Gordon Brown est considéré comme plus orthodoxe que Tony Blair. Il devrait prendre la tête d'un New Labour devancé par le Parti conservateur dans les sondages depuis plus d'un an.
"Je vais écouter et je vais apprendre. Je m'efforcerai de répondre aux aspirations du peuple. Je veux diriger un gouvernement suffisamment humble pour connaître sa place, celle où je m'efforcerai toujours d'être, c'est-à-dire du côté du peuple"
Ayant l'avantage sur Tony Blair de ne pas être tenu pour responsable de la participation du Royaume-Uni à la très impopulaire guerre en Irak, Gordon Brown a admis que des erreurs ont été faites et ajouté qu'il se rendrait sur place au cours d'une tournée au Proche-Orient dans les prochaines semaines. Il a affirmé que Londres respecterait ses obligations envers le peuple irakien, dans le cadre de la résolution des Nations unies, pour promouvoir la démocratie. Et d'annoncer une inflexion dans les prochains mois:
"Nous devons nous concentrer davantage sur la réconciliation politique en Irak, (...) sur le développement économique".
Tony Blair a dit de lui vendredi:
"Il possède une rare et assez extraordinaire compétence, un formidable talent à mettre au service de notre pays. Il a montré dans sa gestion exemplaire de l'économie (...) qu'il avait la force, le jugement et l'expérience qui font un grand Premier ministre."
La tradition britannique veut que le chef du parti majoritaire à la Chambre des communes dirige également le gouvernement, et le chancelier de l'Echiquier ne devrait pas rencontrer d'opposition à son ascension. Gordon Brown ne fait pourtant pas l'unanimité. Dans un scrutin, qui ne devrait pas avoir lieu avant 2009, Gordon Brown devrait affronter le jeune chef du Tory, David Cameron, parfois comparé au jeune et charismatique Tony Blair des débuts. Tony Blair et Gordon Brown sont devenus députés ensemble en 1983, ont partagé le même bureau et songé tous deux à briguer la direction du Labour à la mort de son chef John Smith en 1994. La légende veut qu'ils aient pactisé dans un restaurant de Londres: Tony Blair prendrait la tête du parti et Gordon Brown les Finances pendant six ans, après quoi le Premier ministre lui laisserait la place. Mais les années ont passé et Tony Blair a conduit le New Labour à trois victoires électorales et les journaux britanniques ont rapporté d'innombrables disputes entre les deux hommes. Tony Blair était au début favorable au passage à l'euro, mais Gordon Brown a posé de telles conditions que le chef du gouvernement a dû renoncer. Une fois aux Finances, il a tenu la promesse du Labour de geler le taux d'imposition sur le revenu et d'augmenter la dépense publique; il a également accordé son indépendance à la Banque d'Angleterre, osant lui confier le contrôle des taux d'intérêt. En ce qui concerne les liens transatlantiques, on le dit proche des démocrates. Dans les milieux d'affaires, l'accession de Gordon Brown aux plus hautes responsabilités suscite quelques inquiétudes et l'on espère qu'il réduira les impôts et simplifiera les démarches administratives. Le futur Premier ministre devra aussi composer avec les syndicats qui l'attendent sur des dossiers délicats. - Tony Blair quittera le pouvoir le 27 juin - Tony Blair annonce son départ pour le 27 juin - Le Figaro - Tribune de Genève - Boursier.com - Radio-Canada

::: Technorati ::: , , , , , , , , , , , , ::: Sponsor :::