Bienvenu sur les dernières nouvelles en continu!

Les dernières nouvelles en continu vous permettent d'être tenu au courant en toutes circonstances et de se renseigner par ce blog sur les dernières nouvelles.

Ma photo
Nom :
Lieu : Switzerland

mardi, mai 08, 2007

Thomson Corp va racheter Reuters pour 13 milliards d'euros


Médias: Thomson et Reuters, une fusion à 13 milliards d'euros - Thomson Corp et Reuters discutent bien fusion. Un mariage à 8,8 milliards de livres sterling, soit près de 13 milliards d'euros. Son dernier cours vendredi atteignait 615,75 pence. Dans un communiqué commun publié mardi, les deux groupes précisent que les actionnaires de Reuters recevront 352-1/2 pence en numéraire et 0,1600 action Thomson pour chacun de leurs titres, soit l'équivalent de 697 pence par action sur la base des cours de clôture de lundi. Cela représenterait une prime de 42% sur le cours de clôture de Reuters jeudi, la veille du jour où le groupe britannique a annoncé avoir été approché. L'action Reuters, qui avait bondi de 25% vendredi, prenait 4,67% à 644-1/2 pence en fin de matinée la Bourse de Londres mardi. Le titre a inscrit dans les premiers échanges un nouveau plus haut de cinq ans à 659p. Thomson a clôturé lundi à 47,23 dollars canadiens, valorisant l'entreprise environ 30,8 milliards de dollars canadiens. La nouvelle entité qui sera cotée dans les deux bourses, serait baptisée Thomson-Reuters tandis que la division née du rapprochement de Thomson Financial et des activités d'information financière et de médias de Reuters conserverait le nom de Reuters. Le nouvel ensemble adopterait les statuts de Reuters visant à assurer son indépendance éditoriale. Les administrateurs ou trustees de Reuters disposent d'une action spécifique leur permettant de bloquer toute OPA sur la société. Woodbridge, la holding de la famille Thomson qui détiendrait 53% environ du nouveau groupe, se prononcera en faveur de l'opération, précise le communiqué commun. Les autres actionnaires de Thomson auraient 23% du nouvel ensemble et les actionnaires de Reuters 24%. L'opération, qui pourrait être réalisée cette année mais ne sera pas achevée avant 2008, est subordonnée à l'autorisation des actionnaires de Thomson et de Reuters. Richard Harrington a transformé cette société de média d'édition traditionnel dans une une société de média électronique, partira à la retraite une fois l'opération bouclée. Tom Glocer deviendra alors le directeur général de la nouvelle entité. Thomson et Reuters comptent dégager plus de 500 millions de dollars de synergies annuelles dans les trois ans suivant la réalisation de la transaction. Le nouveau groupe détiendrait environ 34% du marché mondial des "données de marché", devançant ainsi de justesse le groupe américain non coté Bloomberg qui détient 33%, selon le cabinet spécialisé Inside Market Data. Thomson, dont les intérêts dans l'édition s'étendent du juridique, au fiscal et à la recherche scientifique, a développé son activité dans le lucratif marché des données financières évalué à 12,5 milliards de dollars et dont il contrôle actuellement 11%.
"On ne peut certes exclure l'hypothèse d'une contre-offre mais compte tenu de l'ampleur des synergies de l'offre, et de ce fait de la copieuse prime proposée, nous considérons que Thomson est le candidat le mieux placé pour s'assurer Reuters"
Les deux groupes précisent dans leur communiqué: "Il faut souligner que les discussions en sont à un stade où il n'est pas possible d'être certain qu'un accord sera conclu. Aucune transaction ne sera annoncée sans le soutien de la Reuters Founders Share Company". La famille Thomson a acheté son premier titre de presse en 1934 et bâti un empire de l'édition qui, pendant un temps, comptait le Times et Scottish Television dans ses actifs. Le groupe s'est ensuite diversifié, notamment dans le tourisme, avec une entreprise qui porte toujours son nom, avant de se recentrer plus récemment sur l'édition électronique. Il discute actuellement de la cession de sa filiale éducation, qui pourrait lui rapporter dans les cinq milliards de dollars, selon les analystes. Reuters a été fondé en 1851 par l'Allemand Paul Julius Reuter. C'était au début un bureau qui transmettait les cours de Bourse entre Londres et Paris via le nouveau câble Calais-Douvres. - Thomson a approché Reuters - Thomson confirme avoir approché Reuters pour un éventuel rachat - LesAffaires.com - Canoë - Le Monde - Le Figaro

::: Technorati ::: , , , , , , , , , , , , , , ::: Sponsor :::