Vol AF447 - Plusieurs navires sur la zone présumée du crash
|
La France a de son côté décidé de dépêcher sur place son navire de recherche et d'exploration sous-marine "Pourquoi pas", équipé de deux robots sous-marins, afin de tenter de repérer l'épave et les boîtes noires qui gisent probablement par plusieurs km de profondeur. Celles-ci émettent en principe pendant un mois un signal permettant de les localiser jusqu'à 6.000 mètres de profondeur.
"Aucune hypothèse" privilégiée
Depuis 24 heures, plusieurs appareils brésiliens faisaient des recherches conjointement avec la France, les Etats-Unis et l'Espagne, au milieu de l'Atlantique pour tenter de repérer l'épave du vol AF 447 assurant la liaison Rio-Paris, disparu dans la nuit de dimanche à lundi. La zone de la chute de l'avion -située à un millier de km des côtes du Brésil et 2000 km des côtes sénégalaises- avait été délimitée grâce aux derniers messages techniques émis par l'appareil.
La collecte des débris pourra peut-être permettre aux spécialistes français, qui ont été chargés de l'enquête par le Brésil, de percer le mystère de la disparition soudaine du vol AF 447. Dans l'attente d'éléments matériels, les responsables français ont appelé à la prudence face aux premières explications avancées, notamment sur la possibilité que l'avion ait été touché par la foudre dans une zone dangereuse où se rencontrent des masses d'air des deux hémisphères, appelée "pot au noir". Le dépouillement des données envoyées automatiquement par l'Airbus avait fait apparaître une "succession d'une dizaine de messages techniques" signalant des pannes, selon Air France. "Aucune hypothèse" n'est "pour l'heure privilégiée", a rappelé le Premier ministre français, François Fillon, devant le Parlement.
Les 228 personnes qui se trouvaient à bord de l'avion étaient de 32 nationalités. Parmi elles, il y avait 72 Français, 59 Brésiliens et 26 Allemands. Le Brésil a décrété trois jours de deuil national en hommage aux victimes, alors que, à Paris, un office œcuménique sera célébré à la cathédrale Notre-Dame mercredi en présence de Nicolas Sarkozy.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home