Bienvenu sur les dernières nouvelles en continu!

Les dernières nouvelles en continu vous permettent d'être tenu au courant en toutes circonstances et de se renseigner par ce blog sur les dernières nouvelles.

Ma photo
Nom :
Lieu : Switzerland

mardi, juin 02, 2009

Des débris d'avion repérés au large du Sénégal

CRASH | Les traces ont été observées par l'équipage d'un vol de ligne de la compagnie brésilienne TAM. L'armée enquête sur cette information.
© KEYSTONE | Le président français Nicolas Sarkozy et, à l'arrière-plan, le ministre des transports Jean-Louis Borloo.
Des débris ont été repérés en surface de l'océan Atlantique dans la zone où pourrait avoir disparu l'avion d'Air France assurant la liaison Rio de Janeiro-Paris, a annoncé lundi soir l'armée de l'air brésilienne. La Suisse a elle mis en place une centrale d'information pour les proches des personnes disparues.
Les traces ont été observées par l'équipage d'un avion de ligne de la compagnie brésilienne TAM alors qu'il se trouvait dans l'espace aérien du Sénégal.
La compagnie aérienne a précisé que son équipage avait vu des "points lumineux" à la surface de l'océan à 800 milles, c'est-à-dire à 1'300 km, de l'archipel Fernando de Noronha. L'appareil venait de dépasser ces îles à 350 km de la côte brésilienne au moment du dernier contact.
"Le pilote de la TAM avait vu quelque chose en feu sur l'océan."

Six Suisses à bord

Le vol AF447 avec 228 personnes à son bord, dont 6 Suisses, a disparu dans la nuit de dimanche à lundi après son décollage de Rio de Janeiro au-dessus de l'Atlantique pour des raisons encore inconnues.
"la zone d'impact est à peu près identifiée au niveau de l'Atlantique, qui peut être cernée à quelques dizaines de nautiques près avec l'espoir de retrouver des restes de l'épave ou de détecter les émissions des balises Argos".
Plusieurs pays devaient eux intensifier leurs recherches mardi matin, 24 heures après la catastrophe, pour localiser l'avion d'Air France. Les recherches aériennes se concentraient sur une zone située à plus de 1100 km des côtes brésiliennes, au nord et nord-est de la ville brésilienne de Natal, a déclaré à l'AFP un porte-parole des Forces aériennes brésiliennes.

Trois bateaux brésiliens déployés

Deux avions brésiliens dotés d'équipements électroniques, de radars et d'infrarouges ont poursuivi dans la nuit les recherches pour tenter de trouver une trace de l'Airbus A330. Outre le Brésil, la France a dépêché deux avions de reconnaissance partis de Dakar. Ils devaient reprendre dès l'aube leurs opérations interrompues pendant la nuit. Le Brésil a mobilisé de son côté six avions, deux hélicoptères ainsi que trois navires qui faisaient route vers la zone où l'avion a disparu et à 100 km de l'espace aérien du Sénégal, selon les autorités brésiliennes.

Appareil américain prévu

Au moins un appareil américain devait se joindre mardi aux recherches après que Paris eut fait appel aux moyens du Pentagone pour aider à localiser l'appareil.
"Les chances de récupérer des survivants sont infimes. Il n'y a aucun élément précis sur ce qui s'est passé"

Centrale par le DFAE

Au moment de sa disparition, l'avion était entré dans une zone orageuse avec de fortes perturbations, une zone où se rencontrent des masses d'air des hémisphères nord et sud et qualifiée de "pot au noir". Le Département fédéral des affaires étrangères s'est dit "très touché" après la catastrophe aérienne de l'Airbus A330 d'Air France. Il a présenté ses condoléances aux familles et aux proches des 228 personnes à bord, dont 216 passagers et 12 membres d'équipage. Sur son site Internet dès lundi soir, le DFAE affichait le numéro de téléphone de la centrale d'information qu'il a mise en place pour les personnes qui craignent d'avoir des membres de leur famille parmi ces 228 personnes à bord de l'Airbus d'Air France. Ce numéro est le 0041 31 323 30 99.

Libellés : , , , , , , , ,