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mardi, juin 02, 2009

A330: le Brésil a découvert les débris d'un avion

L'armée de l'air brésilienne annonce avoir découvert de "petits débris" d'un avion dans l'Atlantique, à 650 km au nord-est de l'île de Fernando de Norohna, sans pouvoir confirmer qu'il s'agit de l'Airbus d'Air France disparu.

Un avion brésilien "Hercules" (AFP)

Un avion brésilien "Hercules" (AFP)

L'armée de l'air brésilienne annonce mardi 2 juin avoir découvert de "petits débris" d'un avion dans l'Atlantique, à 650 km au nord-est de l'île de Fernando de Norohna, sans pouvoir confirmer qu'il s'agit de l'Airbus A330 disparu, a annoncé un porte-parole. Un siège figure parmi les pièces retrouvées. Le porte-parole de l'armée a dit qu'on ne pouvait pas confirmer qu'il s'agissait de l'avion d'Air France tant qu'au moins "une pièce avec un numéro de série, une identification" n'aurait pas été retrouvée.
Des avions mobilisés par la France, le Brésil et les Etats-Unis scrutent depuis hier la zone au-dessus de l'Atlantique où l'appareil d'Air France, qui reliait Rio à Paris avec 228 personnes à son bord, est susceptible d'avoir disparu.

Lueurs orangées sur l'eau

Le Brésil a mobilisé six avions, deux hélicoptères et trois navires sur la zone où l'avion est susceptible d'avoir disparu.
Toute la nuit, deux avions brésiliens dotés d'équipements électroniques, de radars et d'infrarouges, un Hercules C130 et un Embraer R-99, version brésilienne de l'avion radar Awacs, capables de faire des recherches nocturnes, ont poursuivi leurs recherches.
Deux appareils militaires français, un Atlantique 2 et un Falcon 50, ont repris mardi les recherches. L'Atlantique 2, un appareil de patrouille maritime, se focalise concentre sur une zone où un pilote brésilien a signalé dans la nuit avoir aperçu des lueurs orangées sur l'eau, près de la route aérienne empruntée par le vol AF447.
Le porte-parole de l'armée de l'air brésilienne, le colonel Jorge Amaral a assuré à l'agence de presse Agencia Brasil que les autorités enquêtaient sur cette information.

Canots et matériel de survie

Les appareils français sont également équipés de canots et de matériel de survie qui peuvent être lancés à la mer.
"Les recherches seront poursuivies aussi longtemps que nécessaire, les moyens sont déployés sur zone et nous les mettrons à disposition autant qu'il sera nécessaire", a déclaré le ministre de la Défense Hervé Morin.
"Nous avons dépêché sur zone" le TCD (transport de chaland de débarquement) "La Foudre", "qui part du Portugal pour rejoindre la zone", et la frégate de surveillance "Le Nivôse", qui menait des opérations de surveillance du narco-trafic dans les Antilles, par ailleurs indiqué Hervé Morin. Un AWACS et un avion ravitailleur devaient également décoller mardi après-midi et arriver sur zone mercredi, a-t-il précisé.
Les Etats-Unis ont envoyé un avion militaire d'observation et une équipe de sauvetage pour participer aux recherches, après que Paris a fait appel aux moyens du Pentagone, notamment satellitaires.
"Les Etats-Unis accorderont toute l'assistance nécessaire pour trouver ce qui s'est passé", a déclaré le président Barack Obama.
Les recherches ont lieu en plein océan Atlantique, une zone de turbulences où se rencontrent des masses d'air des hémisphères nord et sud et appelée "pot au noir".

Une enquête qui pourrait être "très longue"

L'appareil, parti de Rio et qui devait atterrir à Paris, comptait, en plus de ses 11 membres d'équipage français et un membre d'équipage brésilien, 216 passagers, dont 61 Français, 59 Brésiliens et 26 Allemands. 32 nationalités étaient représentées, dont 126 hommes, 82 femmes, sept enfants et un bébé.
Plus de 30 heures après la disparition de l'appareil, il ne restait pratiquement plus aucun espoir de retrouver des survivants. Cette catastrophe aérienne est la plus importante pour l'aviation civile depuis l'accident d'un Airbus A-300 d'American Airlines, qui s'était écrasé après son décollage à New York en 2001, faisant 265 morts.
L'enquête sur les causes de la disparition de l'appareil pourrait être "très longue et très complexe", a indiqué un porte-parole d'Air France.
Les causes de cette catastrophe restent mystérieuses. Le directeur de la communication d'Air France François Brousse, a estimé que "le plus vraisemblable" est que l'appareil a été "foudroyé". Air France a présenté ses condoléances aux familles et aux proches des disparus.

Violents orages

Les orages, dans la zone en question, pouvaient projeter l'appareil jusqu'à 15.240 mètres de hauteur, a souligné Henry Margusity, météorologiste senior chez AccuWeather.com. Le vol a disparu dans une zone où les contrôleurs aériens brésiliens, africains, espagnols et français ont tenté en vain d'établir le contact avec l'appareil.
"La conclusion à tirer est que quelque chose de catastrophique est arrivé à bord, qui a provoqué une perte de contrôle de l'appareil", a dit Chris Yates à l'Associated Press, analyste chez Jane's Aviation. "Potentiellement, l'avion est descendu très vite et si vite que le pilote à bord n'a même pas pu envoyer un signal de détresse".
L'avion volait normalement à une hauteur de 10.670 mètres mais au nord de l'Equateur, où il se trouvait, la violence d'un orage peut le propulser à une altitude de plus de 15.240 mètres et le confronter à de forts vents et à de la grêle, ce qui peut endommager la structure de l'appareil si les
pilotes ne peuvent manoeuvrer pour sortir l'avion de la zone concernée.

Minute de silence à l'Assemblée

"La foudre a été une préoccupation depuis le début de l'aviation. Elle l'était d'autant plus lorsque les avions volaient à basse altitude. Elle l'est moins depuis qu'il est plus facile d'éviter les orages", a expliqué Bill Voss, le PDG de la fondation Flight Safety, basée à Alexandria, en Virginie, aux Etats-Unis.
L'Assemblée nationale observera une minute de silence "à la mémoire des disparus de la catastrophe de l'A330 d'Air France", mardi après-midi au début de la séance des questions au gouvernement, a annoncé son président Bernard Accoyer.
Mardi soir, une minute de silence sera également observée avant le match de football France-Nigeria, à Saint-Etienne, au cours duquel les joueurs français porteront un brassard noir.

Numéros d'urgence

Deux numéros d'urgence pour les familles ont été ouverts : un numéro vert pour la France 0.800.800.812 et un autre pour l'étranger 00.33.1.57.02.10.55.
Le ministère des Affaires étrangères a activé son centre de crise et mis en place un autre numéro vert: 0.800.174.174.
Lundi, dans l'aérogare, un message était diffusé à l'attention des proches des passagers: "nous demandons à toutes les personnes qui attendent les passagers du vol AF447 de se présenter au comptoir à l'arrivée du terminal 2E".

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