Bienvenu sur les dernières nouvelles en continu!

Les dernières nouvelles en continu vous permettent d'être tenu au courant en toutes circonstances et de se renseigner par ce blog sur les dernières nouvelles.

Ma photo
Nom :
Lieu : Switzerland

vendredi, avril 22, 2011

Les téléphones équipés d'Android traquent aussi leurs utilisateurs

Les téléphones équipés d'Android traquent aussi leurs utilisateurs - Le Monde

Les téléphones équipés du système d'exploitation Android de Google gardent la trace des déplacements de leurs utilisateurs, tout comme l'iPhone d'Apple, affirment les quotidiens Wall Street Journal (WSJ) et The Guardian dans leur édition du vendredi 22 avril.

Les deux journaux expliquent avoir obtenu cette information auprès d'experts informatiques qui ont analysé différentes données. Le Wall Street Journal citel'Américain Samy Kamkar, un ancien pirate qui s'était fait connaître en mettant hors service le site MySpace en 2005, tandis que The Guardian mentionne le SuédoisMagnus Eriksson.

Le Nexus One, de Google, sous Android.

DES DONNÉES TRANSMISES ?

Les téléphones Android stockeraient seulement les cinquante dernières antennes de téléphonie mobile croisées et les deux cents derniers réseaux d'Internet par ondes (Wi-Fi) approchés. Mercredi, deux chercheurs, Alasdair Allan et Pete Warden, ont révélé que les iPhone et la version 3G de la tablette iPad disposaient, depuis la sortie du système d'exploitation iOS 4 en juin, d'un dispositif de collecte des données géolocalisées. Pour certains utilisateurs, il pourrait donc y avoir presque un an d'indications collectées.

Le devenir de ces informations demeure toutefois incertain. D'après les chercheurs Allan et Warden, "Apple a sans doute à l'esprit de nouvelles fonctionnalités, nécessitant un historique des déplacements. Mais il ne s'agit là que de pure spéculation". Ce système, qui ne peut pas être désactivé par l'usager, est peut-être même une "erreur", ajoutent les deux experts en sécurité, cités par Bloomberg. Cette "erreur" pourrait être corrigée avec la prochaine mise à jour du système d'exploitation. Pour le Guardian, on ne sait pour l'instant pas non plus si les données collectées sur les terminaux Android sont envoyées à Google.

Mais selon le Wall Street Journal, les iPhone et terminaux Android transmettent bien les données à Apple et Google. Une manière, pour ces deux entreprises, de se positionner dans le secteur en pleine croissance de la géolocalisation, selon le quotidien économique. Selon le spécialiste Samy Kamkar, interrogé par le WSJ, les terminaux HTC Android transmettent la localisation plusieurs fois par heure et collectent des indications presque chaque seconde. L'iPhone enverrait la localisation du téléphone et des réseaux Wi-Fi environnants toutes les douze heures, ajoute le journal. Google et Apple n'ont pas fait de commentaires.

DEMANDES D'EXPLICATIONS

Pour obtenir des précisions sur les conditions de la sauvegarde des données, et leur éventuelle diffusion, deux parlementaires américains ont écrit à Apple. Le sénateur démocrate Al Franken, élu dans le Minnesota, a envoyé sa lettre au patron d'Apple, Steve Jobs, mercredi. Le représentant démocrate Ed Markey, élu dans le Massachusetts, lui en a adressé une autre jeudi. "Il faut qu'Apple sécurise les informations sur la localisation de ses utilisateurs, pour s'assurer que l'iPhone ne devienne pas une iTraque", écrit notamment M. Markey.

Apple va devoir faire la lumière sur "toute une série de questions" concernant la collecte de données personnelles, a aussi prévenu un porte-parole du ministère de la protection des consommateurs allemand. "Apple doit révéler où sont stockées ces données, pendant quelle durée et dans quel but, qui y a accès et comment elles sont protégées contre d'éventuelles intrusions, a dit Holger Eichele. La collecte secrète et le stockage de données de localisation d'un téléphone portable constitueraient une violation majeure de la vie privée."

En France, la CNIL va également demander des explications à Apple. "L'information des utilisateurs et la sécurité des sauvegardes sont insuffisantes", expliqueBertrand Pailhès, de la Commission nationale de l'informatique et des libertés,interrogé par Le Figaro.fr.

Libellés : , , , ,