Bienvenu sur les dernières nouvelles en continu!

Les dernières nouvelles en continu vous permettent d'être tenu au courant en toutes circonstances et de se renseigner par ce blog sur les dernières nouvelles.

Ma photo
Nom :
Lieu : Switzerland

mercredi, juillet 20, 2011

Comment utiliser Google+ ?

Google+ pour les nuls - Le Monde

Thomas Baïetto a écrit un mode d'emploi utile comment utiliser le dernier né des réseaux sociaux, Google+ qui offre les fonctionnalités classiques de Facebook ou Twitter, tout en y ajoutant quelques nouveautés. Petit tour d'horizon des fonctionnalités d'un réseau social qui, après seulement deux semaines, a déjà acquis les 10 millions d'utilisateurs.

  • Ce qui ne change pas (ou presque) : profil, fil d'information et photos

Les principales fonctionnalités d'un réseau social, le profil et le fil d'information, ne sont pas révolutionnés par Google+. Comme sur Facebook ou Twitter, le profil se compose d'un flux qui reprend les publications de l'utilisateur, d'une page de présentation (parcours scolaire, date de naissance, etc.) et de ses photos ou vidéos.

L'utilisateur averti remarquera quelques différences minimes : la possibilité d'éditercomme sur un traitement de texte classique le petit texte de présentation, une carte présentant les différentes villes où l'utilisateur déclare avoir vécu, un fil reprenant tous les contenus que ce dernier a gratifié d'un "+1" (l'équivalent du bouton "like" de Facebook, présent sur de nombreuses pages Web) et une page intégrant Google Buzz, la précédente incursion de Google sur le terrain des réseaux sociaux.

Le fil d'information ne présente pas non plus de différences majeures avec ce qui existe déjà. Les contenus partagés par vos contacts y apparaissent, du plus récent au plus ancien, et un module permet de publier liens, photos, vidéos ou texte. Le seul avantage de Google+ par rapport à Facebook est une meilleure intégration des vidéos YouTube. Il est ainsi possible de faire une recherche parmi les vidéos de la plateforme (propriété du moteur de recherche depuis 2006), directement depuis Google+.

Côté photo, Google+ présente les mêmes fonctionnalités que Facebook : création d'album, possibilité de légender les photos, de les commenter et d'y identifier l'un de ses contacts. Google+ se distingue cependant en offrant la possibilité demodifier ses propres photos. Mais pour le moment, cette fonctionnalité est limitée, puisqu'elle se résume à la possibilité d'appliquer six réglages prédéfinis (noir et blanc, auto contrast etc.).

  • Organiser ses contacts : les cercles

C'est l'une des principales innovations de Google +. Partant du postulat que "toutes les relations ne sont pas équivalentes", le réseau social propose d'organiser ses contacts par groupe : famille, amis, connaissances ou, comme le suggère la vidéo de présentation, "les fous". Pour ce faire, en cliquant sur l'onglet "Cercles", vous trouverez une suggestion de personnes, établie à partir de votre messagerie Gmail et des contacts des personnes avec lesquels vous échangez déjà sur Google +. La répartition dans les différents cercles se fait de manière très intuitive, il suffit decliquer, glisser puis déposer le contact dans le cercle de votre choix.

Une fois vos cercles créés, vous aurez la possibilité de poster un contenu et dedécider qui y aura accès. Il est également possible de réserver l'accès de certaines parties de votre profil à certains cercles. Facebook offre également cette fonctionnalité avec ses listes, mais elle n'est pas encouragée par le réseau social et sa gestion est plus complexe.

  • Les "vidéo-bulles"

Autre innovation, les "vidéo-bulles" ("hangouts" en anglais). Derrière ce terme énigmatique se cachent des chats vidéos à plusieurs. Sur la page d'accueil de Google+, un bouton vous invite à lancer une vidéo-bulle. Vous vous retrouvez alors dans une fenête de chat, vide. Vos contacts sont avertis du lancement de ce chat et peuvent vous y rejoindre, dans la limite de 10 personnes par chat. Une fois la conversation lancée, la personne en train de parler sera automatiquement affichée dans la fenêtre principale.

  • Les flux thématiques

Enfin, Google+ se distingue de Facebook en proposant à ses utilisateurs, des flux thématiques, baptisés "déclics" en français et "sparks" en anglais. Par exemple, le flux "Soccer" permettra à l'utilisateur qui le choisit d'accéder à un flux de contenus sur le sujet (article, vidéos, photos). Le système repose sur le moteur de recherche de Google et sur ce qui est partagé dans Google+.

  • Les fonctions pour mobiles : géolocalisation, "Instant upload" et "Clique"

Google+ propose une version mobile de son site Internet et une application, uniquement disponible pour le moment sur Android (le système d'exploitation pour mobile de Google). Cette dernière propose un service de géolocalisation, et deux nouvelles fonctionnalités : "Instant upload" et "Clique". La première, si elle est activée, partage automatiquement toutes les photos que vous prenez avec votre téléphone sur Google+. La seconde permet d'organiser un chat en groupe avec l'un de vos cercles.

Libellés : , , ,